Avec l’arrivée de l’iPhone 16, ce sont tous les utilisateurs qui pourront tourner des vidéos spatiales, pas uniquement ceux équipés de la version Pro du smartphone. Désormais, la production de contenus amateurs immersifs est à la portée du grand public.


au sommaire


    Les premières personnes à commander l’iPhone 16 ont commencé à le recevoir ce vendredi 20 septembre. En plus d'être conçu pour l'intelligence artificielle (qui n'arrivera que plus tard via une mise à jour), l'iPhone 16 pourrait représenter une petite révolution pour les casques de réalité virtuelle et mixte.

    Le nouvel iPhone 16 permet d'enregistrer des vidéos et photos spatiales, permettant de tourner des vidéos amateurs immersifs sans devoir investir dans une caméra spécialisée assez onéreuse. AppleApple continue à utiliser sa propre terminologie, la vidéo spatiale faisant référence aux vidéos stéréoscopiques en 3D. L'iPhone 15 Pro et Pro Max pouvaient déjà capturer des vidéos spatiales, mais avec l'iPhone 16, cette fonctionnalité est étendue même au modèle de base. C'est la raison du changement du module photo, avec les deux objectifs qui sont désormais alignés verticalement pour la capture stéréoscopique.

    Des vidéos convertibles pour tous les casques

    En revanche, la capture des photos spatiales est une fonction complètement nouvelle pour l'iPhone 16, cette fonctionnalité étant jusqu'à présent limitée à l’Apple Vision Pro, disponible en France depuis le 12 juillet. De plus, l'iPhone 16 est équipé pour capturer l'audio spatial pour une écoute plus immersive, contrairement à l'iPhone 15 Pro.

    Les vidéos spatiales utilisent le format HEVC Stereo Video d'Apple, et sont compatibles de manière native avec l'Apple Vision Pro et le Pico 4 Ultra. De plus, il est possible de les visionner sur les casques Meta Quest via l'applicationapplication Meta Horizon. Pour les casques PCVR, ou pour publier la vidéo sur YouTubeYouTube, il faudra convertir les vidéos vers le format SBS 3D grâce à l'application tierce Spatialify disponible sur l’App Store. Apple a également annoncé une prochaine mise à jour de Final Cut Pro pour pouvoir éditer les vidéos spatiales directement et même ajouter « des titres et effets immersifs ».