Avec ses bords en titane, les fans d’Apple s’attendaient à un iPhone 15 Pro beaucoup plus solide. Les premiers retours font plutôt le constat inverse, l’iPhone 15 Pro serait bien plus fragile que l’iPhone 14 Pro.
au sommaire
Les premières personnes à commander leur iPhone 15 l'ont déjà reçu, et les retours ne sont pas tous élogieux. De nombreux utilisateurs se sont plaints de problèmes sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Le premier concerne tous les modèles et bloque l'appareil lors du transfert de données depuis l'ancien iPhone. Un problème reconnu par AppleApple et qui nécessite une mise à jour d’iOS.
Le second problème est que les bords en titanetitane des modèles Pro et Pro Max sont particulièrement salissants. Là encore, le problème est reconnu par Apple (uniquement sur la page du support en anglais pour l'instant), qui conseille de les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide.
Test de l’iPhone 15 Pro Max, avec la coque en verre qui casse à 7:20. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © JerryRigEverything
Les modèles Pro et Pro Max très impactés
Toutefois, les problèmes continuent, avec de nombreux témoignages de défauts de fabrication. Ceci inclut des écrans mal alignés ou rayés, des poussières dans les capteurscapteurs des caméras, ou encore la présence de bulles ou de carrés décolorés, ainsi que des dégâts divers. Un « redditeur » a même reçu un iPhone 15 Pro Max avec la coque en verre fissurée.
La chaîne YouTubeYouTube AppleTrack a effectué des tests de chute de l’iPhone 15 Pro, qui s'est révélé bien plus fragile que l'iPhone 14 Pro, même s'il a tout de même résisté à de nombreuses chutes. JerryRigEverything a testé l'iPhone 15 Pro Max et a constaté que les bords en titane se rayaient très facilement, et que la coque en verre est particulièrement fragile, se fissurant lorsqu'il a essayé de tordre l'appareil. Enfin, le dernier problème en date est la surchauffe de l’iPhone 15 Pro due à un système de refroidissement insuffisant pour la nouvelle puce A17. Apple serait en train de travailler sur une mise à jour pour réduire ce problème, ce qui risque de limiter les performances de l'appareil...
Heureusement, les rumeurs qui mettaient en garde contre l'utilisation de câbles USB-C autres que ceux d'Apple se sont révélées infondées.