Apple a présenté son iPhone 12, qui se décline en quatre versions : Classique, Mini, Pro et Pro Max. À l'intérieur de la boîte, pas d'adaptateur secteur. En revanche, il y a désormais de la 5G pour tous les modèles, et le smartphone est désormais compatible avec la recharge sans fil.
au sommaire
Des mois après la concurrence chinoise et sud-coréenne, AppleApple a enfin mis une puce 5G dans ses iPhone 12. Ils y ont tous droit, Mini, Classique, Pro et Pro Max. Et des années après toute la concurrence, Apple s'est enfin décidé à proposer la recharge sans fil. Sans fil... mais pas sans contact puisque la firme a simplement décidé d'adapter sa technologie MagSafeMagSafe, présente sur les MacBook de 2016 à 2019 avant d'être remplacée par l'USB-CUSB-C.
On en rappelle le principe : il s'agit d'un connecteur magnétique et c'est le contact avec la prise de l'ordinateur qui permet de faire passer le courant, et donc la recharge. Pas besoin de clipser ou d'enfoncer la prise puisqu'elle est aimantée. Apple ne l'a donc pas totalement abandonné puisque le principe est repris à l'intérieur même de l'iPhone, sous la coque, et il permet, enfin, d'apporter la recharge sans fil 15 W. Grâce à un aimantaimant, l'iPhone est parfaitement placé sur sa base, et cela évite les glissades ou les mauvais contacts.
Pas de chargeur classique dans la boîte
Mais... précisons que ce chargeur, qui rappelle celui de l'Apple Watch, est un accessoire vendu à part, et il en coûtera 45 euros. En fait, l'aimant MagSafe ouvre la voie à toute une série d'accessoires qui vont du porteporte-cartes, à l'étui en passant par la coque transparente. Apple annonce aussi l'arrivée d'un chargeur qui accueillera l'iPhone et l'Apple Watch, le « MagSafe Duo ». Belkin est d'ailleurs le premier à dégainer ce type de chargeur, et Apple annonce des accessoires pour la voiturevoiture.
Autant de nouveautés qui ne feront pas oublier qu'il y a désormais une absence notable dans la boîte d'un iPhone 12: l'adaptateur secteur a ainsi disparu, et Apple part donc du principe que l'acheteur en possède déjà un (avec prise Lightning ou adaptateur USB-C), ou qu'il optera pour l'accessoire sans fil. Forcément, ça fait grimper la note en sachant que le premier prix est à 809 euros.