La certification Wi-Fi Alliance pour le Wi-Fi 6E est désormais disponible pour assurer l'interopérabilité des appareils fonctionnant dans le spectre 6 GHz. Les premiers appareils sont dévoilés dans le cadre du CES 2021 et des centaines de millions de produits pourront en profiter dès 2021.
au sommaire
Le débit Internet et du réseau mobilemobile ont beau s'améliorer d'année en année, une constante demeure : les atermoiements du réseau Wi-Fi. Même à la maison, la connexion sans fil n'est pas optimale, et certains en reviennent au bon vieux câble Ethernet pour profiter d'une connexion stable et rapide, ou au CPL. Mais 2021 devrait marquer le renouveau du Wi-Fi avec l'arrivée de la norme 6E : 6E comme 6 GHz, le nouveau spectrespectre de fréquences autorisé.
C'est pour cette raison que certains n'hésitent pas à parler de « révolution » plutôt que d'une « évolution ». Déjà autorisée aux États-Unis et en Europe, cette ouverture à la bande de spectre de 6 Ghz va tout simplement quadrupler les ondes hertziennes disponibles, et forcément, il y aura plus de place pour les données, qui pourront du même coup se transmettre plus vite et de manière plus stable. Imaginez simplement le flux de milliers de véhicules sur une nationale à deux voies qui passerait à une autoroute à huit voies, chacune encore plus large.
Le Wi-Fi 6E connaîtra une adoption rapide en 2021 avec plus de 338 millions d'appareils sur le marché © Wi-Fi Alliance
Plus de vitesse, mais aussi plus de sécurité
Jeudi, la Wi-Fi Alliance a annoncé la première vaguevague de certification de produits prenant en charge le Wi-Fi 6E. Ils sont présents au CES 2021, le grand salon de l'électronique, et il s'agit d'abord de routeurs et autres passerellespasserelles. Des téléphones, dont le Galaxy S21, des ordinateursordinateurs, mais aussi des télévisions connectéestélévisions connectées seront déjà compatibles avec cette norme grâce à leurs processeurs. Autres appareils qui vont tirer profit de cette nouvelle technologie, les casques de réalité virtuelle.
La vitessevitesse et la stabilité de la connexion ne seront pas les seuls atouts du Wi-Fi 6E puisque cette norme s'accompagne de l'arrivée du WPA3 pour sécuriser le réseau. Cette nouvelle norme permet à des appareils de se connecter à un réseau Wi-Fi sans en partager le mot de passemot de passe. Ce qui augmentera la sécurité et réduira du même coup les tentatives de piratage.