En version bêta, Nokia propose un système de transfert automatique de données entre mobile et PC, passant probablement par les réseaux 3G. Le gadget est significatif d'une évolution vers des usages combinés entre ordinateurs et téléphones.

au sommaire


    L'extension Nokia Drop dans le navigateur Chrome. © Nokia

    L'extension Nokia Drop dans le navigateur Chrome. © Nokia

    Avec la version bêta de Nokia Drop, les utilisateurs de téléphones portables de la marque finlandaise peuvent désormais transférer des URL et des photos depuis leur ordinateur vers leur appareil mobile sans avoir à synchroniser leur téléphone. « Nokia Drop vous permet d'abandonner le Bluetooth ou les câbles pour envoyer des liens ou des photos depuis le navigateur de votre ordinateur en un seul clic, et les voir apparaître immédiatement comme par magie sur votre appareil Nokia », explique l'entreprise sur son blog le 6 avril.

    Cette solution de partage sans fil est en deux parties : d'un côté une applicationapplication pour le téléphone et de l'autre un plug-inplug-in pour le navigateur (Chrome et Firefox uniquement à ce jour). GoogleGoogle propose un service similaire pour les smartphones sous AndroidAndroid : depuis mi-2010, pour les smartphones tournant sous Android 2.2, l'extension Chrome to Phone propose les mêmes fonctionnalités.

    Mais alors que cette extension a été testée et éprouvée depuis des mois, Nokia prévient ses utilisateurs que sa version bêta « peut changer ou disparaître après une période d'essai ».

    Nokia Drop est actuellement disponible gratuitement pour les appareils Nokia N8-00, Nokia C6-01, Nokia C7-00, Nokia E7-00, Nokia X6-00, Nokia 5228, Nokia 5230, Nokia 5235, Nokia 5530, Nokia C6-00, Nokia N97 et Nokia N97.