au sommaire
Avec la multiplication des virus, vers et attaques en tout genre, il devient de plus en plus vital d'être parfaitement armé pour surfer sur la toile.
Logiciels firewall et antivirus font donc aujourd'hui partie de cette trousse de survie internet. Mais, mis à part dans les publicités où tout est toujours formidable, existe-t-il des méthodes faciles pour tester sa sécurité ? La réponse est oui !
Tester son firewall
Premier visé, le firewall qui filtre les paquets de données qui entre sur un PCPC via internet. Utile car un ordinateurordinateur est chaque jour véritablement bombardé de données. Mais un bon firewall filtrera également les données qui sortent du PC vers le web. C'est par exemple le cas quand un trojantrojan tente de joindre son maître pour transmettre des mots de passemots de passe, codes, etc.
Comment tester son firewall ? Très simple car il suffit de se rendre sur le site de Steve Gibson qui est un véritable professionnel de la sécurité internet reconnu dans le monde entier.
Une fois sur ce site, vous devez cliquer sur "Test my shields !" ("Tester mon bouclier !"). Ce test va simuler une tentative d'intrusion dans votre PC sans votre autorisation afin d'en prendre le contrôle. Rasurez-vous, ce test n'est qu'une simulation et il n'arrivera rien à votre machine... ;)
Les résultats
L'idéal est d'obtenir les messages suivant : "Preliminary Internet connection refused !" et "Unable to connect with NetBios to your computer". C'est en tout cas ce que vous devriez obtenir si votre PC est bien protégé contre les éventuelles prises de contrôle et attaques extérieures.
Le second test "Probe My Ports" ("Sondez mes ports") est plus poussé et va trouver quels sont les ports ouverts qui peuvent servir de porteporte d'entrée à un internaute mal attentionné. Sans firewall, la sécurité maximale est atteinte quand les ports sont "Closed". Cela signifie que ces ports sont visibles mais inaccessibles. C'est que vous devriez obtenir si vous utilisez Windows XPWindows XP.
S'ils sont "Open", attention, vous offrez des voies d'accès qui peuvent être scannées en ligne. Enfin, si vous avez un firewall en marche au moment du test, l'idéal est d'avoir le message "Stealth" qui signifie que vous surfez de manière anonyme et invisible et qu'un scanner ne pourra vous détectez.
Une chose importante : pas de panique si ces tests de sécurité démontrent que votre PC peut être attaqué. Dans 99% des cas, si vous êtes un particulier, il n'y a rien d'alarmant et vous aurez peu de malchance de subir une vraie attaque. Etre conscient de sa sécurité c'est une bonne chose, mais il ne faut pas devenir parano pour autant...