au sommaire
La téléphonie coopérative arrive sur Internet
Ce dernier consiste en un logiciel gratuit à installer sur un ordinateur qui viendra gérer la ligne de téléphone de l'utilisateur comme une petite centrale téléphonique, chaque ordinateur formant une composante de l'auto-commutateur virtuel que représente le réseau global de Bellster.
Pour chaque appel, le système détermine d'abord le point du réseau le plus proche du numéro à joindre puis achemine les données via Internet jusqu'à la ligne identifiée qui sera alors considérée comme le point de départpoint de départ de l'appel.
L'objectif à terme est de disposer de suffisamment de noeudsnoeuds à travers le monde pour que chaque appel, en particulier longue distance, soit considéré comme local, ce qui permettrait de réduire les factures télécoms. Cette approche applique à la téléphonie le même principe que les systèmes d'échange de fichiers Peer to PeerPeer to Peer sur Internet, pour lesquels chaque ordinateur est à la fois client et serveurserveur.
Cela suppose que les abonnés acceptent que leur ligne de téléphone soit utilisée par d'autres et réciproquement (contrairement à des systèmes payants comme Vonage ou SkypeSkype). Pour toute minute concédée, ils reçoivent un crédit temps équivalent, utilisable sur Bellster. Le dispositif pose évidemment des questions quant à sa sécurité : un étranger pourrait par exemple usurper une ligne pour des activités illicites. Pour le moment, le réseau Bellster - une forme d'association - compte quelques 500 membres répartis dans 22 pays.