Pour alimenter en arguments tangibles les discussions sur le changement climatique et la responsabilité des activités humaines, un Australien a créé un site rassemblant les données à opposer aux « climatosceptiques ». Il récidive avec une version anglophone téléchargeable sur des téléphones mobiles.

au sommaire


    L'application Skeptical Science sur l'écran de l'iPhone. Cliquer pour trouver un argument © Apple

    L'application Skeptical Science sur l'écran de l'iPhone. Cliquer pour trouver un argument © Apple

    Une applicationapplication gratuite pour les smartphones, Skeptical Science, permet à ceux qui sont convaincus que l'homme joue un rôle dans le changement climatiquechangement climatique de trouver les arguments (en anglais) pour réfuter les thèses des climatosceptiques, preuves scientifiques à l'appui.

    L'outil se présente sous la forme d'une application téléchargeable pour les mobiles sous AndroidAndroid, les Nokia et les iPhone et a été imaginé par le physicienphysicien John Cook, auteur du site Skepticalscience.com. Il montre une sélection d'arguments classiques avancés par les climatosceptiques, tels que « nous ne l'avons pas causé », « ça ne fait rien ».

    En concours

    Une fois la catégorie sélectionnée, l'appli propose une série d'articles scientifiques, de données et de graphiques qui s'opposent à l'assertion. Skeptical Science permet aussi aux utilisateurs de signaler de nouveaux arguments et de tweetertweeter leurs découvertes.

    L'application a été soumise au concours Calling all innovators 2010, qui récompense les applications les plus créatives, les plus téléchargées et celles faisant l'objet de la meilleure campagne marketing. Elle a été retenue dans les dix finalistes. Parmi les autres applications présentées au concours, on trouve une appli qui aide à draguer, intitulée Pick up lines. L'appli présentée au concours qui aura été la plus téléchargée jusqu'au 31 août sera déclarée vainqueur.