au sommaire
Les routeurs spatiaux ont le potentiel de transférer d'importants volumesvolumes de données à de multiples récepteurs terrestres en une seule étape, ce qui écarte la nécessité de transiter par des téléports (antennes terrestres) et augmente rapidement la vitessevitesse du processus de téléchargement que ce soit pour des données informatiques, de la voix ou de la vidéo.
Ensemble, Astrium et Cisco s'emploieront à étudier le routeur spatial actuellement testé par Cisco à bord du satellite Intelsat 14, et la meilleure façon d'appliquer l'expertise des services de télécommunications et les capacités de traitement des charges utiles sophistiquées d'Astrium. Une première série d'études devrait s'achever en janvier 2011. Des essais de transferts rapides de données seront réalisés par Astrium Services dans des situations de gestion de crise, d'urgences médicales dans des secteurs isolés et des opérations militaires mobilesmobiles.
Eric Béranger, CEO d'Astrium Services, a déclaré : « Chez Astrium Services, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients actuels et futurs des solutions originales capables de satisfaire leurs besoins. Nous avons été le premier opérateur commercial à fournir des services de télécommunications militaires par satellite. Notre partenariat avec Cisco représente une nouvelle étape qui nous permet de nous maintenir à la pointe des services innovants par satellite et de fournir à nos clients une capacité et une flexibilité accrues ».
Steve Boutelle, Président de Cisco IRIS et Vice-Président de Cisco Global Government Solutions Groupe a ajouté : « L'annonce d'aujourd'hui est un nouvel exemple de l'engagement de Cisco en faveur de l'innovation pour les communications en réseau afin d'élargir les capacités de routage IP dans l'espace, et transformer les capacités de communications des clients institutionnels et commerciaux dans le monde entier ».