Dans le cadre du programme "Nouveau médias dans le sport", le Ministère allemand de l'Education et de la Recherche a finance à hauteur de 1,75 millions d'euros le projet eBut qui vise à créer un outil internet interactif pour les étudiants en sport.

au sommaire


    Les premiers résultats viennent d'être présentés pendant le salon européen "Learntec" consacrés aux techniques d'enseignement.

    Ce portail internet est composé d'une base de données de plus de 500 documents (photos, graphiques, animations, simulations, vidéos). Ils illustrent et aident à comprendre physiquement les mouvementsmouvements abstraits rencontrés dans le sport.

    Ainsi, un cas concret concerne la vitesse de rotationvitesse de rotation et le moment d'inertieinertie d'un sauteur de tremplin. Sur une animation, il est possible d'étirer à sa guise le corps d'un plongeur et d'observer ensuite la variation de la vitesse de rotation, le tout expliqué à l'aide de formule physiquephysique en arrière plan.

    Le portail internet eBut est subdivisé en trois modules d'apprentissage concernant les sciences du mouvement (apprentissage moteur, contrôle moteur, biomécanique) et trois autres concernant les sciences de l'enseignement du sport (entraînement de la technique, de l'endurance, du travail physique).