au sommaire
Près de 25 millions de comptes d'utilisateurs de jeux en ligne ont été visités et environ 13.000 numéros de cartes bancaires avec les noms et adresses de leurs propriétaires se promènent dans la nature... © Futura-Sciences
Les enquêteurs de Sony continuent leur exploration du désastre après le tsunamitsunami du 20 avril dernier, quand est apparue l'évidence d'un piratage massif, entre le 17 et le 19 avril, du réseau PSN (Play Station Network) et du service Qriocity, lesquels comptent quelque 77 millions d'utilisateurs. Dans un communiqué, Sony Online Entertainment (SOE) annonce aujourd'hui le vol possible de 24,6 millions de comptes utilisateurs de son service en ligne servant plusieurs jeux, comme EverQuest, Champions of Norrath, PlanetSide et CloneClone Wars Adventures.
De plus, comme l'expliquait déjà un communiqué du lundi 2 mai, une ancienne base de données, datant de 2007, a elle aussi été visitée et « environ » 12.700 coordonnées bancaires ont été dérobées. Ces informations concernent des comptes hors des États-Unis et comprennent les numéros et les dates d'expiration des cartes « mais pas les codes de sécurité ».
« Désolé »
Y figurent aussi les noms, adresses, adresses de courriel, années de naissance, numéros de téléphone, identifiants et mots de passe des comptes utilisateurs. Enfin, 10.700 enregistrements de débit (« direct debit records ») ont été volés aussi, concernant des personnes résidant en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Hollande, indiquant les noms, les adresses et les numéros de comptes bancaires.
En revanche, l'entreprise nie que 2,2 millions d’informations sur les comptes aient été mis en vente, comme le laissaient penser la semaine dernière des discussions au sein de forums notoirement fréquentés par des pirates.
SOE annonce que tous les serveursserveurs touchés ont été fermés et renouvelle ses excuses à ses utilisateurs, après celles du numéro deux de Sony, Kazuo Hirai, lors d'une conférence de presse ce weekend, leur expliquant que trente jours de connexions gratuites leur seront offerts, en plus des journées de récupération de la période d'indisponibilité.