Vous pourrez peut-être bientôt consulter l'essentiel d'une page web depuis votre téléphone portable grâce à une extension de Firefox, baptisée Mozilla Joey.

au sommaire


    Logo Mozilla

    Logo Mozilla

    Celle-ci permettra à l'utilisateur de sauvegarder les parties qui l'intéressent, telles un tableau, certaines images ou du texte, sur un serveur Mozilla personnalisé. Celui-ci redimensionnera automatiquement ces éléments et les optimisera pour pouvoir être consultés sur l'écran réduit de votre téléphone mobilemobile.

    Mais l'aspect ergonomique n'est pas tout, car le dispositif se chargera aussi d'optimiser le contenu en fonction de la bande passante plus étroite liée à ce type d'appareil.

    Ainsi Doug Turner, actuellement en charge du projet Joey pour le compte de Mozilla, cite l'exemple d'un internaute désirant consulter les résultats d'une compétition sportive à l'aide de son téléphone mobile, et d'en suivre l'évolution. Actuellement, il est contraint de charger à plusieurs reprises la page entière s'il veut réactualiser le tableau des scores, alors qu'avec Mozilla Joey, il pourra sélectionner la partie utile et la sauvegarder dynamiquement sur une page dédiée, où elle se mettra à jour automatiquement et d'où la consultation sera beaucoup plus aisée et rapide.

    L'applicationapplication n'est pas encore finalisée, mais est déjà accessible sous une version bêta sur le site de Mozilla (après enregistrement). Celle-ci permet déjà de sélectionner les contenus que l'on souhaite extraire d'une page web pour les consulter ultérieurement sur son téléphone portable.

    Parmi les projets ultérieurs de Mozilla, figurent la prévisualisation sous forme de vignettes, et même la consultation des flux RSS. Tout cela avant l'apparition d'une version tout spécialement dédiée au mobile de l'abonné, destinée à remplacer définitivement son navigateurnavigateur web.