Marins, plaisanciers, plongeurs et surfeurs peuvent désormais consulter les heures de marées sur le site Géoportail pour les principaux ports de la France métropolitaine et des Dom-Tom.

au sommaire


    Plongée sous la surface du Golfe du Morbihan (capture d'écran de Géoportail avec TerraExplorer).

    Plongée sous la surface du Golfe du Morbihan (capture d'écran de Géoportail avec TerraExplorer).

    La capitainerie et L'almanach du marin breton ne sont plus les seuls endroits où on peut vérifier si le bateau aura assez d'eau sous la quille lors de la prochaine sortie (mais les deux restent indispensables pour de multiples raisons, est-il besoin de le préciser). Le site Géoportail vient en effet d'ajouter à ses services la prédiction des maréesmarées pour les principaux ports français jusqu'aux Dom-Tom. C'est le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) qui fournit les informations, comme pour tous les autres médias diffusant les horaires des marées.

    Une fois sur la page d'accueil, déroulez le menu Voir et choisissez Afficher en 2D. Dans le menu de gauche présentant le « catalogue des couches », descendez le curseur jusqu'à faire apparaître Littoral. Cliquez sur ce mot puis sur Prédictions de marées. La case est maintenant cochée. Choisissez, sur le menu à droite ou à la souris, une échelle de 1/40.000 ou plus petite (c'est-à-dire moins zoomée).

    Saint-Malo à l'échelle 1/40.000, flanqué du logo <em>Shom</em>, indiquant que les horaires des marées sont disponibles pour ce port breton (cliquez pour agrandir). Capture d'écran sur Géoportail.

    Saint-Malo à l'échelle 1/40.000, flanqué du logo Shom, indiquant que les horaires des marées sont disponibles pour ce port breton (cliquez pour agrandir). Capture d'écran sur Géoportail.

    Désormais, un logo Shom apparaîtra sur toutes les villes (au niveau du port en principe) pour lesquelles les données sont disponibles. Un clic sur lui et une fenêtrefenêtre affiche un petit formulaire où on rentre la date. Attention, la prédiction ne fonctionne que jusqu'à sept jours à l'avance. Dommage.

    Ce service vient s'ajouter à d'autres, qui font de Géoportail (créé par l'IGN, le BRGMBRGM et le Ministère de la fonction publique) un site très particulier. Pour le territoire français, ses images sont souvent meilleures que celles de Google EarthGoogle Earth.

    Depuis l'an dernier, une fonction 3D a été ajoutée, exigeant le téléchargement de TerraTerra Explorer, un logiciel dont il existe des versions pour Windows (compatibles avec Internet Explorer et Firefox), le Mac et LinuxLinux. Depuis quelque temps, on peut grâce à lui plonger sous les eaux du Golfe du Morbihan...