La version définitive du nouveau navigateur de Microsoft est disponible depuis ce matin en téléchargement sur le Web. Comme prévu, cette nouvelle mouture ne fonctionne pas avec Windows XP.


au sommaire


    Tout vient à point pour qui sait attendre. À peine un an et demi après la première présentation technique de la neuvième version majeure de son navigateur, MicrosoftMicrosoft a publié ce matin comme prévu la version définitive d'Internet Explorer 9.

    La mouture finale mise en ligne ce matin ressemble trait pour trait à la version quasi-définitive qui était disponible depuis un peu plus d'un mois sur le site de Microsoft mais la firme de Redmond a quant même réalisé un gros travail d'optimisation et de personnalisation ces dernières semaines.

    Comme Firefox 4 et Chrome 10, ses principaux concurrents, IE9 est désormais capable de tirer profit des puces graphiques d'un ordinateur pour accélérer l'affichage des sites. Microsoft a amélioré jusqu'au dernier moment le support des composants (cartes et composants graphiques intégrés directement sur les cartes mères) fabriqués par IntelIntel, AMD et Nvidia. La version finale est ainsi plus rapide que la dernière version de test disponible depuis un mois surtout sur des configurations peu puissantes.

    Accélération matérielle et respect des standards : IE9 fait un énorme bond en avant. © Microsoft

    Accélération matérielle et respect des standards : IE9 fait un énorme bond en avant. © Microsoft

    Une interface plus épurée

    Autre changement, l'éditeur américain a adapté au marché français les balises contextuelles qui surgissent après un clic droit (les jumplists). Celles-ci offrent un accès rapide à de nombreux services (achat, définition, traduction, etc.) lorsqu'on sélectionne certains contenus sur une page Web (titre d'un morceau, mots étrangers, nom d'un produit high-tech, etc.) et Microsoft a signé des partenariats avec des grands sites français comme Deezer pour la musique, CDiscount pour l'e-commerce ou le Figaro pour l'information.

    Angles des onglets arrondis et effets de transparencetransparence, l'interface a été épurée au maximum pour faire la part belle aux sites Web. La barre supérieure du navigateur est très fine et les onglets sont regroupés par défaut à droite de la barre d'adresse. Cela devient vite gênant quand on ouvre une grande quantité de sites mais on peut facilement étaler les onglets comme on le fait avec Firefox, Chrome ou la version 8 d'Internet Explorer.

    Comme c'est déjà le cas dans Chrome depuis trois ans, il est désormais possible d'épingler un site Web dans la barre des tâches et de créer ainsi un raccourci vers le site ou l'applicationapplication Web (GmailGmail, Mappy.fr, etc.) associée. Les options d'intégration et prévisualisation sont toutefois plus poussées que dans Chrome. On peut par exemple voir la liste et les statuts de ses amis FacebookFacebook directement dans la barre des tâches de Windows. Il faut en revanche que les développeurs des sites Web - c'est le cas de Facebook - aient adapté leurs sites pour que cela fonctionne.

    Internet Explorer respecte enfin les standards

    Avec IE9, Microsoft fait enfin un bon énorme dans le respect des standards Internet alors que pendant des années, son navigateur avait contraint les développeurs de sites Web à concevoir plusieurs versions de leur site. Le navigateur passe d'une note de 20/100 à une note de 95/100 au test Acid3 qui mesure, partiellement, la capacité d'un navigateur à respecter certains standards (feuilles de stylefeuilles de style CSS, images vectorielles SVG, composants DOM, etc). IE9 prend aussi bien mieux en charge le HTML5, lequel s'impose jour après jour comme le standard des sites Web de demain.

    Médiatisées par les sites spécialisés et par Microsoft lui-même, ces nouveautés prometteuses ont déjà intrigué un bon nombre d'internautes puisque selon l'éditeur, les versions d'essai (bêtabêta et release candidate) ont été téléchargées plus de 40 millions de fois dans le monde dont 1,2 million de fois en France.

    Reste maintenant à savoir si les internautes seront convaincus par cette nouvelle version. Moins performant que Firefox et Chrome, Internet Explorer est passé de plus de 90 % de parts de marché dans les années 2000 à moins de 50 % l'an dernier en Europe selon les chiffres d'AT Internet. Et Microsoft compte beaucoup sur IE9 pour inverser la tendance.

    Le nouveau navigateur est disponible pour Windows Vista et Windows 7 en version 32 et 64 bits mais ne fonctionne pas avec Window XP. En effet, ce dernier ne gère pas la version 10 de la bibliothèque graphique DirectX qui est utilisée par IE9 pour afficher les pages Web. Un choix étonnant quand on sait que selon Net Applications, Windows XPWindows XP est encore présent sur 55 % des PCPC et que Chrome et Firefox proposent tous les deux des versions de leurs derniers navigateurs compatibles avec ce « vieil » OS.