au sommaire
Intel rêve l'infrastructure Internet de demain
Lors du Forum des développeurs IntelIntel du 7 au 9 septembre 2004 à San Francisco, Californie, Pat GELSINGER, Vice-président et Directeur technique du groupe, a déclaré qu'en ajoutant un réseau virtuel ("overlay network") s'appuyant sur des ressources informatiques et de stockage mondiales, il serait possible de proposer des services sur un Net plus accessible et plus sécurisé.
Pour assurer le développement de la Toile (volumevolume des données stockées et échangées en expansion, augmentation du nombre de personnes connectées, sécurisation du Réseau), il n'y a pas que l'IPV6 - Internet Protocol V6. Le concept de "réseau intelligent" cher à Intel, pourrait compléter le protocole.
Dans la pratique, Intel et ses partenaires, universités et entreprises (AT&TT Labs, Cambridge University, France Télécom, HPHP, NEC Labs, Princeton University, UC Berkeley, etc.) expérimentent actuellement ce concept à travers PlanetLab.
Ce réseau regroupe plus de 400 ordinateurs répartis sur 180 sites à travers le monde, et s'appuie sur des serveursserveurs équipés des produits Intel. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que l'équipementier américain Cisco Sytems privilégie l'amélioration de l'infrastructure actuelle en partie basée sur son matériel.
On le comprend les enjeux commerciaux de l'Internet futur sont énormes. Il faut espérer que la bataille se fera au service des internautes et de la libre entreprise.