Le navigateur Internet libre et gratuit Firefox, édité par la fondation Mozilla, est aujourd'hui disponible dans sa version mobile pour les appareils Nokia N810 et N900. A terme, Firefox sera compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles, dont Windows Mobile et Android.

au sommaire


    Déjà plébiscité par les internautes sur PC (près de 30% des internautes européens surfent avec Firefox), Firefox débarque sur les mobiles avec une version destinée aux appareils Nokia N810 et N900, basés sur la plateforme Maemo5 (construite autour de LinuxLinux).

    Rebaptisée Firefox Mobile, cette déclinaisondéclinaison avait déjà vu le jour sous le nom de FennecFennec. Elle reprend les fonctionnalités clés de la version pour ordinateurs, comme la barre d'adresse intelligente, la navigation par onglets, la synchronisation des mots de passe et de l'historique entre son PC et son mobile ou encore le système de sécurisation.

    Optimisé pour les écrans tactiles des smartphones, Firefox Mobile propose également la personnalisation du logiciel avec les modules complémentaires. En clair, l'utilisateur peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour adapter le navigateurnavigateur à ses envies. On peut par exemple y intégrer une TwitterTwitter BarBar, un module de traduction, des jeux, des lecteurs de flux d'information, etc. Plus de 40 modules complémentaires sont actuellement disponibles, et d'autres devraient arriver progressivement.

    A suivre : Windows Mobile et Android

    Firefox Mobile est également ouvert aux développeurs pour qu'ils puissent y apporter de nouvelles applicationsapplications et fonctionnalités.

    Traduit dans plus de 30 langues, Firefox Mobile est téléchargeable sur le site de Mozilla Mobile pour les Nokia N810 et N900. Il devrait être par la suite proposé sur d'autres systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation mobiles, comme Windows Mobile ou GoogleGoogle AndroidAndroid.

    « En permettant à l'utilisateur d'exploiter Firefox sur son téléphone, Mozilla franchit une étape supplémentaire vers son objectif : que tout le monde puisse accéder au Web, quels que soient l'endroit et l'appareil employé » a indiqué la fondation Mozilla dans un communiqué.

    Firefox est actuellement le deuxième navigateur InternetInternet le plus utilisé sur PC, après Internet Explorer. Selon Mozilla, 350 millions d'internautes dans le monde surfent sur la Toile avec Firefox.