Cette semaine, plusieurs vulnérabilités affectant le butineur fétiche « Firefox » ont été révélées. La plus dangereuse de ces failles, découverte par ISS, semble être située dans la librairie en charge du traitement des images au format GIF héritée de Netscape.

au sommaire


    Firefox faillible, la librairie GIF en cause

    Firefox faillible, la librairie GIF en cause

    La vulnérabilité, de type « heap overflow » (de la famille des bufferbuffer overflow), affecte la librairie chargée du traitement des images au format GIF. L'exploitation de cette faille, à travers la visualisation d'une image GIF piégée, pourrait permettre l'exécution de code arbitraire avec les privilèges de l'utilisateur utilisant Firefox. Toutes les versions antérieures à Firefox 1.0.2 sont vulnérables. Il est conseillé de mettre à jour votre navigateur. Pour information, la librairie a également été corrigée dans les logiciels Thunderbird et Mozilla Suite.

    Une fois de plus, c'est une librairie de traitement d'images qui se révèle être le maillon faible. Par le passé, plusieurs produits tournant sur plate-formes MicrosoftMicrosoft Windows et LinuxLinux ont vu leur sécurité mise en péril par les librairies de traitement des images JPEG, BMP et même PNG. On se rappelle de la fameuse faille dite « JPEG GDI+ » qui fut massivement exploitée par les pirates en septembre 2004.

    Heureusement, en ce qui concerne cette faille sur Firefox, la réactivité de la communauté open sourceopen source a permis de réduire la fenêtrefenêtre d'exposition aux risques en publiant rapidement un correctif.