au sommaire
Firefox 2 sort aujourd'hui
Passer de la version 1.5 à la version 2 symbolise une avancée technologique qui ne sautera pas aux yeuxyeux des utilisateurs. En effet Mozilla a choisi de ne pas bouleverser l'interface à laquelle ceux-ci sont habitués et seuls quelques détails discrets montrent le changement. Les véritables nouveautés sont donc ailleurs.
Par exemple il existe maintenant une protection anti-phishing, ce qui est une heureuse initiative en raison de la multiplication de ce type d'arnaque. Elle est basée sur une liste d'adresses connues pour être exploitées dans ce but. Cette liste est automatiquement mise à jour sans que l'utilisateur ait à s'en soucier. Il est également possible d'assurer cette protection par l'intermédiaire d'une interrogation automatique de GoogleGoogle. Le choix de la méthode se trouve tout naturellement dans le menu Options, Sécurité.
Les recherches sont également facilitées. Pour les grands moteurs une liste déroulante de suggestions apparaît dès qu'on commence à taper un mot. On appréciera également la possibilité de sélectionner une recherche dans la version française de Wikipedia. Firefox adhère au modèle Opensearch, qui repose sur XML, pour l'intégration des pluginsplugins de recherche. Si en naviguant on arrive sur une page possédant une option de recherche spécifique à ce format, l'utilisateur sera automatiquement averti et pourra intégrer ce plugin s'il le souhaite. Internet Explorer 7 adhère également à Opensearch, bien que les deux navigateurs n'aient pas fait exactement le même choix pour les extensions au format de base.
La gestion des flux a été également nettement améliorée et offre le choix d'utiliser un lecteur indépendant où d'intégrer les flux dans les marque-pages (signets, favoris).
La navigation par onglets a été, elle aussi, améliorée par divers détails. Il est possible de restaurer un onglet accidentellement fermé grâce à un clic droit dans la barre des onglets. Enfin on peut restaurer la dernière session après une fermeture de Firefox, ou un crash. Ceci inclut la possibilité de reprendre en cours un téléchargement interrompu.
Par contre on regrettera que plusieurs extensions populaires n'aient pas encore été mises à jour et soient incompatibles avec cette version. Mais ceci n'est pas directement du ressort de Mozilla.
Certains sites offrent des micro-sommaires qui sont mis à jours en fonction de ce que le site affiche. Firefox permet de créer des marque-pages actifs (live bookmarksbookmarks) qui afficheront ce micro-sommaire au lieu du nom statique du site. Firefox est donc prêt pour exploiter une possibilité encore peu répandue mais qui se généralisera sans doute rapidement.
Sur un plan plus technique notons que Firefox utilise maintenant Javascript 1.7, entièrement compatible avec la version 1.6, mais dotées de diverses possibilités nouvelles.
Enfin cette version incorpore un dictionnaire permettant la correction orthographique du texte qu'on tape dans un formulaire. Peut-on espérer de voir ainsi sur nos forums un nombre de plus en plus grand de messages sans faute ?
Additif (14h45)
On peut chercher longtemps sans la trouver la correction orthographique. Quand on est dans un champ de saisie il faut faire un clic droit et on voit dans la fenêtrefenêtre qui s'ouvre une option pour télécharger un dictionnaire. On est alors envoyé sur une série de pages qui comportent une liste plutôt désordonnée de dictionnaires. Pour le français il faut choisir Dictionnaire MySpell 1.01 (attention, la première occurrence dans les pages est la version 1.0).
Les dictionnaires s'installent comme des extensions (appelées maintenant Modules complémentaires). Les mots mal orthographiés sont soulignés (recourir au clic droit pour choisir Vérifier l'orthographe de ce champ).