au sommaire
Facebook ne cesse de renforcer son service de publicité. Le réseau social veut proposer une offre plus précise et pertinente pour ses clients. Pour cela, il se servira désormais des données de localisation de ses utilisateurs pour savoir dans quels magasins ils se rendent. Le but ? Permettre aux entreprises de savoir si leurs annonces sur Facebook attirent du monde dans leurs magasins.
Ainsi, les annonceurs pourront comparer le nombre de personnes qui ont vu leurs annonces au taux de fréquentations de leurs points de vente. Ils peuvent également intégrer une carte interactive à leur publicité - sous la forme d'un carrousel - pour indiquer à l'internaute le chemin qui le mènera au magasin le plus proche.
Ces nouvelles fonctionnalités s'inscrivent dans une volonté de FacebookFacebook de proposer des services plus personnalisés - et donc plus efficaces - à ses clients. En 2014, la boîte de Mark ZuckerbergMark Zuckerberg avait déjà lancé une plateforme qui permet d'afficher de la publicité aux utilisateurs du réseau social qui se trouvent à proximité du magasin afin de les inciter à s'y rendre rapidement.
Selon Facebook, plusieurs entreprises ont déjà eu l'occasion de tester, en avant-première, ces nouvelles fonctionnalités. Parmi eux se trouve E. Leclerc. La chaîne de distribution française « a pu atteindre 1,5 million de personnes dans un rayon de dix kilomètres autour de ses supermarchés et a observé qu'environ 12 % des clics sur leur publicité ont entraîné une visite en magasin dans les sept jours qui suivaient », indique Facebook dans son annonce.
Les enseignes commerciales qui annoncent sur Facebook pourront intégrer dans leurs réclames des cartes pour guider les internautes vers leur point de vente le plus proche. © Facebook
Une méthode déjà utilisée par Google
Grâce à ces jeux de données très précis, Facebook fournit des outils pertinents pour les entreprises car, grâce à cela, elles peuvent ajuster leur stratégie de communication en fonction de chaque point de vente et de chaque région. Le réseau social prouve encore plus à quel point il représente un atout bien plus puissant que les modes de diffusiondiffusion traditionnels.
Quant aux utilisateurs de Facebook, si cette information a de quoi énerver, elle n'a rien de vraiment surprenant. Il est de notoriété publique que la publicité ciblée représente le fonds de commerce principal du réseau social. Celui-ci n'est d'ailleurs pas le seul à traquer les internautes pour savoir dans quels magasins ils vont. Google le fait depuis quelque temps déjà, comme le rappelle, dans un tweet, Jason Spero, responsable de la stratégie et des ventes mobilesmobiles pour la firme de Mountain View.
GoogleGoogle dispose de données encore plus importantes destinées aux annonceurs et adapte les publicités en fonction, entre autres, des recherches de l'utilisateur et de sa géolocalisation.