SMS, tchat et conversations sur Facebook réunis, avec en prime, si on le souhaite, une messagerie classique en « @facebook.com » : c’est le service que vient de lancer le réseau social, en version limitée pour l’instant. Mais non, promis, ce n’est pas un concurrent des messageries actuelles...

au sommaire


    « Ce n’est pas une messagerie ! » clame la vidéo d’explication de la nouvelle messagerie de Facebook. © Facebook

    « Ce n’est pas une messagerie ! » clame la vidéo d’explication de la nouvelle messagerie de Facebook. © Facebook

    Mark Zuckerberg, le patron du réseau social aux 500 millions d'amis, a tenu à présenter lui-même un nouveau service de messageriemessagerie qui, explique-t-il, démode complètement le courriel traditionnel, cette vieille chose devenue obsolète. L'idée est de réunir tous les messages, quels qu'ils soient, par contact et non par vecteur.

    Avec ce nouveau service, une discussion entre mademoiselle A et monsieur B peut être entamée sur FacebookFacebook, poursuivie en messagerie instantanée (celle de Facebook) et terminée sur SMS. Ils pourront aussi converser par e-mails si tous les deux ont créé leur adresse sur la nouvelle messagerie, traditionnelle cette fois, proposée par le réseau social et dont les adresses se terminent par @facebook.com.

    Mademoiselle A et monsieur B retrouveront ensuite l'historique complet de cette discussion sur la messagerie. Chacun d'eux pourra alors s'il le souhaite effacer complètement ou bien archiver l'ensemble de leur discussion.

    Pour l’instant, l’inscription au service de messagerie passe par une <a href="http://www.facebook.com/about/messages/" title="La nouvelle messagerie" target="_blank">demande d’invitation</a>. © Facebook

    Pour l’instant, l’inscription au service de messagerie passe par une demande d’invitation. © Facebook

    Mes amis et les autres

    Avec l'unification et cet historique, la troisième grande fonction de cette messagerie Facebook est le tri des messages entre ceux provenant de personnes connues (les « amis », au sens de Facebook, ou les « amis d'amis ») et du reste du monde, lesquels seront enregistrés dans une rubrique « Autres ». C'est cela la « boîte à lettres sociales », explique Facebook. Cependant, les mails d'inconnus seront conservés, de sorte que si l'un de ces correspondants devient un jour un ami, ses messages seront intégrés dans la boîte des courriels personnels.

    Le blog de Facebook et une vidéo (hélas en anglais) en expliquent le fonctionnement. Les francophones pourront, eux, consulter une page de questions-réponses de cette messagerie. Elle est déjà fonctionnelle mais, pour l'instant, requiert une demande pour la mettre en service.

    Centrée sur Facebook, cette messagerie n'est cependant pas complètement fermée puisque tous les SMS seront reçus tandis que les messages instantanés pourront venir, selon Facebook, d'AIM ou de Windows Live Messenger mais en fait de tout logiciel de tchat compatible JabberJabber/XMPP, donc, par exemple, Google TalkGoogle Talk.