C’est à l’occasion d’une interview publiée sur YouTube qu’Elon Musk a enfin dévoilé des informations sur la nouvelle génération de satellites Starlink version 2.0. Les lancements pourraient commencer d’ici quelques mois, à condition d’obtenir enfin les autorisations nécessaires pour sa fusée Starship…


au sommaire


    Avec plus de 2.000 satellites déjà en orbiteorbite, la constellationconstellation StarlinkStarlink fournit une connexion Internet aussi bien en ville que dans des lieux reculés loin de tout autre accès. Grâce à l'autorisation obtenue pour commercialiser son offre au Nigéria et au Mozambique, SpaceXSpaceX est désormais un fournisseur d'accès présent sur tous les continents.

    Dès le début 2021, SpaceX avait indiqué travailler sur la version 2.0 de ses satellites, sans donner plus de détails. Dans une interview sur la chaîne YouTubeYouTube Everyday Astronaut, Elon MuskElon Musk a enfin dévoilé de plus amples informations. Selon lui, la prochaine génération de satellites pèsera aux alentours de 1.250 kilogrammeskilogrammes et mesurera sept mètres de long. C'est plus de quatre fois le poids de la version 1.5 (295 kg), envoyée dans l'espace depuis janvier 2021.

    Elon Musk donne des détails sur la nouvelle version des satellites Starlink à partir de 9 minutes 22 secondes. Activez la traduction automatique des sous-titres. © Everyday Astronaut

    Un problème d’autorisation empêche Starship de décoller

    Toutefois, SpaceX ne peut pas encore les mettre en orbite. Pour la première génération, la firme a utilisé son lanceurlanceur Falcon 9Falcon 9. Cependant, celui-ci n'est pas assez puissant pour soulever les nouveaux satellites. SpaceX compte donc sur StarshipStarship, son lanceur spatial super-lourd. Avant de pouvoir le faire décoller, la firme a besoin de l’autorisation de la FAA, l'agence américaine de l'aviation. Elle examine actuellement l'impact environnemental avant de donner le feufeu vert. Après plusieurs délais, l'agence devait rendre son verdict ce mardi 31 mai, mais a finalement encore repoussé sa décision, cette fois au 13 juin. SpaceX devra ensuite réaliser des tests avant de pouvoir commencer la mise en orbite des nouveaux satellites.

    Certains avaient déjà deviné le poids d'après de précédents commentaires. SpaceX avait indiqué que pour optimiser les lancements, Starship pourra mettre en orbite en une seule fois un plan orbital complet, autrement dit le nombre de satellites requis pour faire le tour de la Terre, soit 110 à 120 satellites. Starship a une capacité de 150 tonnes, soit 1,25 tonne (ou 1.250 kg) pour chaque satellite.

    Elon Musk a également indiqué que la capacité des satellites pour transférer des données sera multipliée par dix. Cette nouvelle génération viendra en complément de la constellation actuelle, constituée de plus de 2.000 satellites version 1.0 et 1.5. À terme, SpaceX compte mettre plus de 30.000 satellites en orbite. Elon Musk a aussi confirmé que les stations de base fonctionneront avec toutes les versions de Starlink, et que leur mise à niveau se ferait de manière indépendante.

    Tout le monde ne voit pas le lancement de nouveaux satellites d'un bon œilœil. De nombreux astronomesastronomes s'inquiètent de la dégradation des observations à cause de la pollution lumineusepollution lumineuse engendrée, mais l’ESO s’est voulu rassurant. En février, la NasaNasa a émis des craintes qu'un tel nombre de satellites pourrait gêner les lancements d'autres fuséesfusées et être à l'origine d'un plus grand nombre de collisions. Aussi, la Chine voit Starlink comme un outil de communication militaire et a donc envisagé plusieurs solutions pour le contrer ou le détruire. Toutefois, tant que la FAA n'a pas accordé l’autorisation de lancement à Starship, les satellites Starlink 2.0 resteront sur Terre.