Devenue numéro 1 en France et dans de nombreux pays, l'application Ecosia est un moteur de recherche concurrent de Google et Bing dont la particularité est d'être écoresponsable. Ainsi, 80 % des revenus générés par les recherches des internautes sont consacrés à la plantation d'arbres dans diverses régions du monde, dont le Brésil.


au sommaire


    Il y a 10 ans, en partenariat avec Yahoo! et Bing, naissait en Allemagne Ecosia, un moteur de recherche écoresponsable. Méconnu, voire inconnu, le voilà qui refait surface cette semaine avec une audience qui explose : + 1.150 % ! Mieux, l'applicationapplication est devenue l'une des plus populaires au monde avec 250.000 installations par jour, contre 20.000 habituellement.

    Comment expliquer un tel engouement ? Ce sont malheureusement les violents incendies qui touchent l’Amazonie qui sont à l'origine de cette popularité soudaine. Malheureusement, et heureusement puisque Ecosia s'engage à reverser 80 % de ses revenus pour la reforestation, et ça se traduit par des dizaines de millions d'arbresarbres plantés dans 15 pays depuis sa création. Pour le Brésil, uniquement, Ecosia prévoit ainsi de replanter trois millions d'arbres dans les six mois à venir. Actuellement, le rythme est d'un arbre planté toutes les 0,8 seconde !

    Numéro en 1 en France sur l'App Store

    « Lors d'une réunion, les gens étaient très contents des chiffres mais également tristes à cause des incendies de forêt. C'est donc à la fois un évènement passionnant et tragique », a réagi Christian Kroll, le D.G. d'Ecosia, interrogé par Business Insider. Une popularité née sur les réseaux sociauxréseaux sociaux où Ecosia est rapidement devenu l'un des mots-clés les plus partagés et les plus suivis lorsqu'il y a eu une prise de conscience mondiale de la gravitégravité de la situation.

    D'ici la fin du mois d'août, l'application aura été installée un million de fois, que ce soit sur des smartphones ou à l'intérieur d'un navigateur, comme extension et ce 30 août, l'application est numéro 1 en France sur iOS mais aussi 7e sur AndroidAndroid, devant des applications comme Snapchat, InstagramInstagram ou FacebookFacebook MessengerMessenger.


    Ecosia, le moteur de recherche vert pour la forêt amazonienne

    Publié le 13/09/2011 par Bruno ScalaBruno Scala

    Ecosia est un moteur de recherche écoresponsable ou « vert ». La plupart des revenus est reversée au WWFWWF, et plus particulièrement au projet Rainforest, qui œuvre pour la préservation de la forêt amazonienne. Une façon d'allier technologie et environnement. Christian Kroll, fondateur d'Ecosia, nous raconte la genèse de son projet et nous explique quels sont les principes d'Ecosia, sa politique et son fonctionnement.

    Christian Kroll est un développeur écoresponsable. En 2007, suite à un voyage qui lui ouvre les yeuxyeux sur le monde, la nature et l'environnement, il décide de créer son premier moteur de recherche militant, Xabbel. Progressivement, après plusieurs essais, il approfondit ses démarches et c'est en 2009 qu'il crée Ecosia, en partenariat avec Bing et Yahoo. À l'occasion de la « share week », événement visant à promouvoir Ecosia, Futura-Sciences a posé quelques questions à Christian Kroll.

    Futura-Sciences : En quelques mots, Ecosia, c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

    Christian Kroll : Ecosia est ce qu'on appelle un moteur de recherche « vert ». Il fonctionne comme tous les autres moteurs de recherche sur Internet sauf que nous reversons 80 % de nos revenus au programme de protection de la forêt amazonienne du WWF, sous forme de dons. Ainsi, Ecosia donne la possibilité à chacun d'agir pour la protection de l'environnement dans le cadre d'un geste simple et quotidien : la recherche sur Internet. Et ce gratuitement.

     

    Ecosia fonctionne grâce aux annonces sponsorisées des moteurs de recherche. © Ecosia, YouTubeYouTube

     

    Futura-Sciences : Avez-vous toujours été sensible aux questions environnementales ?

    Christian Kroll : Je ne me considère pas comme un écomilitant de longue date. Le déclic a eu lieu au cours d’un voyage, à la fin de mes études. J'ai découvert des paysages incroyables mais également des endroits complètement détruits pour des raisons économiques à très court terme majoritairement. J'ai eu le sentiment que je pouvais agir et apporter ma contribution à ce problème en collectant de l'argentargent au profit des gens les plus à même d'apporter une solution. Je me suis documenté, j'ai lu de nombreuses publications traitant du changement climatiquechangement climatique. Souvent ces recherches montraient que c'est principalement au niveau des forêts tropicalesforêts tropicales qu'il est possible d'agir pour limiter les émissions de CO2. Ce combat inclut également un engagement d'ordre économique : si nous n'agissons pas dès maintenant sur la question, demain, il faudra doubler l'investissement ! Mais cela ne signifie pas que protéger la forêt amazonienne soit un travail facile... En fait, c'est extrêmement complexe !

    Futura-Sciences : Qu'est-ce qui vous a conduit, en 2009, à créer votre propre moteur de recherche écoresponsable ?

    Christian Kroll : Comme je suis fasciné par tout ce qui concerne les moteurs de recherche et que j'ai acquis une solidesolide expérience dans ce domaine, j'ai eu le sentiment que je pouvais me servir de cela pour contribuer, d'une manière ou d'une autre, à la protection de l'environnement. Nous avons déjà donné plus de 325.000 € au programme que nous soutenons en Amazonie.

    Futura-Sciences : Vous n'êtes pas seul sur le marché des moteurs de recherche écoresponsables. Quels sont les atouts d'Ecosia ?

    Christian Kroll : C'est sûr, nous ne sommes pas seuls et Ecosia n'était pas le premier moteur de recherche écologique. Outre Forestle - qui a été mon premier test avant de lancer Ecosia - il en existe de nombreux. Mais aucun n'a eu pour l'instant l'impact d'Ecosia. Gérer un moteur de recherche, accroître son efficacité tout en veillant à l'ergonomie requiert beaucoup de temps et de passion. La passion est au cœur de l'investissement de l'équipe d'Ecosia (6 personnes) qui dispose déjà de quelques idées pour préparer l'avenir !

    Christian Kroll, fondateur d'Ecosia. © Christian Kroll, DR
    Christian Kroll, fondateur d'Ecosia. © Christian Kroll, DR

    Futura-Sciences : Pourquoi avez-vous choisi de reverser vos fonds au projet Rainforest du WWF plutôt qu'à un autre projet ? Et pourquoi l'Amazonie plutôt qu'une autre cause, environnementale ou sociale ?

    Christian Kroll : La force de WWF est son expérience sur ce territoire amazonien. En cinquante ans, ils ont construit un réseau considérable, y compris avec les principaux décisionnaires locaux, ce qui est indispensable pour mettre en place et réussir un programme de conservation à long terme. En outre, la protection de la forêt amazonienne aura un impact positif sur chacun d'entre nous. Nous n'avons pas vraiment le choix, nous devons protéger ce territoire. Autant le faire dès maintenant ! Le sommet de Cancùn a défini la protection de l'Amazonie comme hautement prioritaire si nous souhaitons atteindre nos objectifs environnementaux. Cela va coûter extrêmement cher ! Et jusqu'à présent, personne ne sait comment financer cela.

    Bien sûr, l'accessibilité à l'éducation, la famine ou encore les politiques économiques sont d'autres problèmes préoccupants qui méritent d'être pris en considération. C'est pour cela que ces problématiques sont au cœur de projets que je souhaiterais développer dans le futur. Chaque chose en son temps...

    Futura-Sciences : Maintenant que vous êtes parvenu à l'échelle internationale avec Ecosia, quels sont les projets d'évolution ?

    Christian Kroll : Il  reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour être connu dans le monde entier. C'est notre principal défi. Nous n'avons aucun budget publicitaire, à la différence d'une entreprise classique. Nous misons donc entièrement sur le bouche-à-oreille et sur nos médias partenaires, également écoresponsables... Plus de 200.000 personnes dans le monde utilisent Ecosia pour leurs recherches et nous en sommes extrêmement fiers. Cette semaine, nous lançons la « share week » pendant laquelle nous allons mettre notre communauté à contribution, afin de décupler notre impact et ainsi, le bénéfice pour l’environnement. Au cours de cette semaine de partage, nous montrerons à tout le monde à quel point il est facile de protéger l'environnement grâce à Ecosia.

    Voir aussi

    Télécharger Ecosia gratuitement