au sommaire
Leafsnap, pour reconnaître les espèces de plantes et transmettre l'info aux botanistes. © Apple
Baptisée Leafsnap, l'applicationapplication a été développée aux États-Unis par ColumbiaColumbia University, l'Université du Maryland et le Smithsonian Institute. Elle identifie les différentes essences d'arbres grâce aux photos de ses feuilles, prises par les utilisateurs. Ce n'est pas un jeu ni une simple aide pour les amoureux de la nature. L'application adresse ensuite la photo, le nom de l'espèceespèce et son emplacement à une communauté de scientifiques. Les développeurs espèrent que cette application aidera les chercheurs à dresser une carte des espèces d'arbresarbres aux États-Unis.
Leafsnap ne permet pour l'instant d'identifier que les espèces américaines autochtones. Elle est disponible pour l'instant sur iTunesiTunes. Les développeurs comptent lancer une version gratuite pour l'iPad et pour les appareils AndroidAndroid dans l'avenir.
Les gens font de la science
Au Royaume-Uni, l'application TreeId intègre des photos d'arbres qui permettent d'identifier les espèces autochtones des îles britanniques. Une fois l'arbre identifié, les utilisateurs sont encouragés à envoyer sa photo aux développeurs pour le placer sur une carte communautaire. TreeId (2,40 livres, soit 2,70 euros) est disponible sur iTunes. Ces applications font partie de la nouvelle tendance, en plein essor, des scientifiques citoyens, qui emploient les technologies mobilesmobiles pour aider les chercheurs.
Parmi les autres applications iOSiOS (iPhone, iPad) de ce type, figure par exemple Project Noah, qui donne des missions précises aux utilisateurs, par exemple prendre des photos de la faunefaune, afin d'aider des recherches en cours. iNaturalist encourage les enfants à aider la science, et Birds Eye, payante, elle, (20 dollars, 14 euros) permet de suivre les migrations des oiseaux.