au sommaire
Pour les téléphones portables mais aussi les ordinateurs dans les zones non couvertes par le câble ou l'ADSL, les opérateurs pourront désormais proposer la norme WimaxWimax, mise au point pour la transmission de données à haut débit. Cette technique est similaire au Wi-Fi, qui fait communiquer des appareils entre eux, mais sa portée atteint 65 kilomètres (c'est du moins le maximum théorique) et le débit 70 Mbits/s.
L'UIT (Union internationale des télécommunicationsUnion internationale des télécommunications), un organisme dépendant des Nations-Unies, vient de l'ajouter à cinq autres interfaces radio, dont le W-CDMA (c'est-à-dire l'UMTS) et au CDMA 2000, développé par Qualcomm (Etats-Unis). L'ensemble constitue ce que l'on appelle la téléphonie 3G3G.
En France, les trois opérateurs de téléphonie mobilemobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR, disposent déjà de licences pour les fréquences utilisées par le Wimax. Cette technique bien au point (et standardisée sous la norme 802.16) est ardemment promue par IntelIntel qui propose deux jeux de composants pour l'utiliser. Nokia a annoncé qu'il adoptera bientôt l'un d'eux, baptisé Baxter Peak, pour l'intégrer dans de futurs téléphones mobiles.