au sommaire
Il y a deux ans et demi, la version 3 de Firefox avait été téléchargée 8,3 millions de fois le jour du lancement ! © Mozilla
Une fois n'est pas coutume, les développeurs de la fondation Mozilla s'avancent sur une date de lancement : sauf bugbug de dernière minute, Firefox 4 sera disponible mardi prochain.
Douze versions bêtas, une mouture de test quasi-définitive dite « Release candidate » et 8.000 bugs plus tard, voici enfin venir Firefox 4.
Damon Sicore, responsable de la plateforme développement au sein de la fondation Mozilla, a indiqué sur les forums de GoogleGoogle cette nuit que le nouveau navigateur serait disponible le 22 mars prochain si aucun bug majeur n'était découvert d'ici là.
Un nouveau record de téléchargement ?
Très attendu des internautes, le logiciel devait initialement être inauguré en novembre 2010 mais Mozilla avait retardé son lancement car il lui avait fallu plus de temps que prévu pour programmer certaines innovations comme l'accélération matérielle qui consiste à solliciter directement les puces graphiques des ordinateurs pour accélérer l'affichage des pages Web.
La version 4 de Firefox sera disponible pour les plateformes Windows, Mac et LinuxLinux. Le match avec Chrome 10 et Internet Explorer 9 qui sont disponibles respectivement depuis le 10 et le 15 mars s'annonce serré.
Selon Microsoft, IE9 qui ne fonctionne qu'avec Windows VistaWindows Vista et Windows 7Windows 7 (et pas sur Windows XPWindows XP) a été téléchargé 2,3 millions de fois le jour de son lancement. C'est beaucoup mais il y a deux ans et demi, Firefox 3 avait été téléchargé 8,3 millions de fois dans les 24 heures qui avaient suivi sa mise en ligne. Record à battre ?