L’application Home, sorte de surcouche d’Android, vient installer une interface entièrement dédiée à l’usage de Facebook. Même l’écran de verrouillage devient une fenêtre sur le réseau social. Annoncée au début du mois, elle est disponible pour quelques smartphones HTC et Samsung.

au sommaire


    L'applicationapplication Facebook Home est désormais disponible gratuitement au téléchargement pour certains modèles de téléphones. Dévoilée le 4 avril par Mark ZuckerbergMark Zuckerberg, cette application Android se présente comme une interface qui place FacebookFacebook au cœur du mobile, d'abord en donnant accès à ses actualités dès l'allumage du smartphone. Le « fil de couverture » vient en effet remplacer l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil. Les « chat heads » permettent quant à eux d'échanger des messages tout en utilisant simultanément d'autres applications. Cette fonction vient de faire son apparition sur les iPhone.

    Home n'est pour l'instant compatible qu'avec les smartphones HTC One X et One X+, et les SamsungSamsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2. L'application devrait prochainement être portée sur les nouveaux HTC One et Samsung Galaxy S4.

    De son côté, le futur HTC First sera le premier smartphone à intégrer cette interface par défaut. Il sera disponible en France d'ici l'été, mais seulement chez Orange. D'autres devraient suivre. Facebook revendiquait au 31 décembre 2012 quelque 680 millions d'utilisateurs actifs par mois sur mobile dans le monde. Parmi eux, 157 millions n'accèderaient au réseau social que depuis leur mobile.