au sommaire
Altas mondial de l'Internet : 700 millions d'internautes fin 2003 grâce au haut débit
En Europe de l'Ouest, la croissance aura été de 20 % en 2002 et sans doute plus proche de 10 % en 2003.
Les hauts débits sont la principale source de croissance, avec des taux de croissance allant de 40 % en Allemagne à 300 % au Japon ou en Grande-Bretagne (et 157 % en France) entre le 1er semestre 2002 et le 1er semestre 2003. Ils contribuent également à une reconcentration du marché de l'accès au profit, selon les pays, des opérateurs historiques ou des câblo-opérateurs.
En ce qui concerne les usages, l'Idate note le décollage du commerce électronique, la poursuite (au moins jusqu'à la mi-2003) de la croissance du P2P, le développement des échanges de photos et l'émergenceémergence de la téléphonie ainsi que de la vidéo en ligne.
Dans son "BaromètreBaromètre du e-Commerce", l'institut TNS Sofres estime la croissance des achats des particuliers sur l'internet à 20 % entre juin 2002 et juin 2003. Pour la première fois, la proportion d'acheteurs en ligne (36 % des internautes) dépasse celle des non-acheteurs inquiets de livrer leurs coordonnées bancaires en ligne. Les acheteurs en ligne sont plutôt des internautes anciens et actifs, vivant dans un foyer avec enfant. Comme dans toutes les enquêtes depuis plusieurs années, ils achètent avant tout des DVDDVD, des livres, des CDCD et du matériel informatique. En revanche, la part prise par les achats de vêtements (33 % des acheteurs) marque une évolution certaine.
Par ailleurs, la moitié des internautes (54 % des acheteurs et 47 % des non-acheteurs) se sont déjà renseignés en ligne pour préparer un achat en ligne.
En savoir plus :