au sommaire
Cette carte représente le nombre de communes couvertes par la technologie ADSL en France par département.
Dépassant le cap des 30 millions de lignes ouvertes, cette technologie enregistre une progression impressionnante de 20% sur un trimestre. La France n'est pas en reste puisqu'elle est, elle-aussi, en forte progression en la matièrematière.
Fruit d'âpres et longues négociations avec l'opérateur historique, les lignes ADSL sont désormais à un tarif plus conforme aux souhaits des internautes qui sont donc de plus en plus nombreux à adopter cette technologie.
En nombre de lignes ouvertes, l'Hexagone se classe en huitième position des pays les mieux connectés, deuxième européen derrière l'Allemagne. La France, elle n'est pourtant que douzième nation européenne de l'ADSL, si l'on rapporte le nombre de connexions à la population.
Reste donc à rendre cette technologie disponible sur une plus grande portion du territoire. C'est le souhait exprimé successivement par le Premier ministre, et par sa ministre de la Recherche, qui, cette semaine encore, a affirmé la volonté de voir un foyer sur trois connecté à haut débitdébit d'ici cinq ans.
Le Comité Interministériel pour l'Aménagement du Territoire (CIADT) qui se déroulera demain devra adopter quelques mesures concrètes pour que ces déclarations ne soient pas que des voeux pieux.