Inspiré par une taupe aveugle, un artiste a créé Paragraphica, un appareil photo sans objectif. L’appareil crée une description textuelle du lieu, basée sur la géolocalisation, puis fait appel à une intelligence artificielle pour générer une image photoréaliste du lieu.


au sommaire


    Imaginez un appareil photo qui ne contient ni d'objectif, ni de capteurcapteur optique. C'est Paragraphica, un projet de Bjørn Karmann, un artiste néerlandais. Au lieu de prendre une photo, il fait appel à une intelligence artificielle qui génère des images photoréalistes basées sur son emplacement.

    Paragraphica contient un Raspberry PiPi 4 modèle B avec un écran tactile, et télécharge les données nécessaires depuis le Web. L'appareil génère une description de l'endroit basée sur la géolocalisation, le moment de la journée, la météométéo, la température, la date et les éléments notables à proximité. Il est doté de trois boutons pour régler le rayon de la zone pour laquelle le système peut télécharger les données, le bruit de l'image et la précision avec laquelle l'IA suit la requête. Le texte est ensuite envoyé à l’intelligence artificielle Stable Diffusion qui génère une image photoréaliste.

    Une « photo » entièrement générée par IA

    À la place de l'objectif, l'artiste a ajouté une forme rouge pour rappeler le Condylure étoilé, une taupe dont le museau est couvert de petits appendices tactiles. L’appareil photo en lui-même n'est pas vraiment nécessaire, étant donné qu'il est dépourvu d'objectif. Tout est basé sur la géolocalisation de la caméra, une donnée qui peut être simulée. L'artiste propose d'ailleurs une version virtuelle de l'appareil photo -- qui est actuellement victime d'une trop forte demande...

    Pour l'artiste, le Condylure étoilé constitue « la métaphore et l'inspiration parfaites pour comprendre comment l'empathieempathie avec d'autres intelligences et la façon dont elles perçoivent le monde peuvent être presque impossibles à imaginer d'un point de vue humain ». Paragraphica est avant tout une œuvre artistique qui « offre une manière d'appréhender le monde qui nous entoure qui ne se limite pas à la seule perception visuelle ».