Lorsqu’un nouveau courant technologique se développe (le Web, les smartphones, l'IA…), les cartes sont rebattues et une fenêtre s’ouvre pour des start-up audacieuses. C’est le cas de Pika Labs qui devient du jour au lendemain la référence des « text-to-video » !
au sommaire
Pour une surprise, c'est une surprise... En matièrematière de IA génératives de vidéo, nous avons eu droit à des applicationsapplications comme Kaiber ou Genmo, que nous avions chroniquées dans cet article : 10 applications d’Intelligence artificielle qui préfigurent le futur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles laissaient à désirer, avec des décors qui mutaient de façon illogique, et même disgracieuse.
En mai dernier, nous avons mis en avant plusieurs IA génératives de vidéo ayant un potentiel immense mais le plus souvent à l'état de prototype : GoogleGoogle Imagen, VideoLDM de Nvidia... Dans le lot, figurait Gen-1 de RunwayML, déjà l'un des plus prometteurs.
Et puis, le premier choc est venu de Gen-2 (successeur de Gen-1) dont nous avons effectué le compte-rendu dans cette actualité : Gen-2 est probablement la meilleure app pour créer des vidéos à partir d’un texte. De fait, la start-up RunwayML avait produit un outil qui, à défaut d'être parfait, représentait une réelle avancée en matière de vidéo générée à partir d'un texte.
Pika Labs remet les pendules à l’heure
Et puis, du jour au lendemain, un nouveau venu, Pika Labs s'installe confortablement en haut du podium. L'outil que propose cette start-up est en mesure de générer des vidéos certes courtes, mais fort réalistes, avec une réelle grâce des images, comme lorsque les cheveux d'un personnage sont balayés par le ventvent, ou des ombres et lumièreslumières caressent un visage fatigué.
Accessible, tout comme Midjourney, depuis un serveur DiscordDiscord, Pika Labs est pour l'instant totalement gratuit et donc librement ouvert à votre imaginaire. L'application est accessible à cette adresse : pika.art. Certes, les vidéos sont limitées à 3 secondes mais en enchaînant ces petits clips, il est possible de créer des séquences qui ont de l'allure.
Pika Labs donne des ailes aux créatifs
Le point inattendu, c'est qu'un tel outil a inspiré quelques créatifs qui ont commencé à poster sur TwitterTwitter des créations réalisées à partir de Pika Labs. Et oui : tout comme la guitare électrique a engendré ses Jimi Hendrix, tout comme le synthétiseur a mis en avant Vangelis, Pika Labs engendre dans son sillage une nouvelle génération de virtuoses visionnaires. Parmi eux, les Dor Brothers, Risk (@ImposterChick), Mr Allen TT ou encore Scottie Wick. Cette éclosion soudaine et luxuriante laisse à penser qu'une petite révolution, initiée par les nouveaux outils d'intelligence artificielle, serait en marche.
Cette création des Dor Brothers, réalisée avec Pika Labs, donne à penser que les outils d’intelligence artificielle sont en train de donner naissance à une école artistique à part entière. © The Dor Brothers, Pika Labs