Microsoft propose depuis mardi une nouvelle intelligence artificielle, génératrice d’images, avec Bing Image Creator. Pour le moment disponible en version bêta via une page dédiée, l’outil sera à terme directement implanté dans Bing et le navigateur Edge. Futura l’a testé.
au sommaire
Dans la foulée de la V5 de Midjourney, voici l'arrivée d'une nouvelle intelligence artificielle (IA) créative avec Bing Image Creator. Comme son nom le laisse supposer, cette nouveauté est liée au moteur de recherche, Bing, de MicrosoftMicrosoft. Ce dernier avait déjà embarqué de façon expérimentale, l'IA d'OpenAI début février. Depuis la firme de Redmond a mis le paquet financièrement en investissant massivement dans l'entreprise ayant créé ChatGPT. En retour, et après quelques réglages, son IA fait désormais corps avec Bing et le navigateur Edge. Avec l'attractivité de cette IA conversationnelle, le moteur de recherche de Microsoft gagne en popularité, ce qui profite également à Edge qui monte en puissance.
Désormais, avec Bing Image Creator, Microsoft ajoute une corde supplémentaire à son moteur de recherche et son navigateur. Sous le capot de cet outil que Futura a pu tester, on trouve en réalité les algorithmes de Dall-E. Ce générateurgénérateur d'image serait en revanche un peu plus musclé selon Microsoft. Le principe reste identique, il faut saisir la description de l'image que l'on souhaite générer et choisir un stylestyle artistique. L'outil affiche alors quatre propositions de créations.
Pour utiliser Bing Image Creator, il faut d'abord se connecter à son compte Microsoft et utiliser le navigateur Edge. Il est également nécessaire de s'inscrire au programme bêtabêta de Bing Preview. Après s'être rendu sur la page de l'outil en cliquant ici, nous nous retrouvons face à une page de teinte sombre affichant une sélection de créations par des utilisateurs.
Un générateur d’images bridé
C'est en haut de l'écran que la saisie du texte se fait. Pour le moment, l'outil ne comprend que l'anglais. Microsoft indique que d'autres langues vont être ajoutées prochainement. Une fois la demande formulée, l'IA s'active et affiche ses créations. On peut constater que l'étape de la génération est bien plus longue qu'avec Dall-E. Pourtant, l'utilisateur dispose de dix requêtesrequêtes avec la puissance optimale pour générer les images.
Pour ce qui est du résultat des créations, il reste dans la même lignée que Dall-E, avec d'ailleurs les mêmes défauts. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'afficher des mains. Il faut aussi souligner que, échaudé par les problèmes déjà rencontrés avec son chatbotchatbot, Microsoft a franchement bridé son générateur d'images. Le moindre terme pouvant poser un problème bloque la création. Il est impensable d'imaginer pouvoir créer une image incluant une personnalité dans un environnement loufoque.
À noter que, sur les créations, Bing incruste en bas à gauche de l'image un filigrane. Dans l'avenir et après cette période initiale de test, Microsoft compte intégrer totalement Bing Images Creator dans Edge en ajoutant une icôneicône dans la barre latérale à droite de la fenêtrefenêtre du navigateur. Enfin, si pour le moment Bing Image Creator est déconnecté du chatbot de Bing, Microsoft compte bien faire en sorte qu'il soit possible d'utiliser l'IA du moteur de recherche pour lancer directement la génération d'une création.