En mélangeant les règles, les terrains et les ballons de tous les sports existants, une intelligence artificielle a inventé un nouveau sport.
au sommaire
Speedgate : c'est le nom d'un tout nouveau sport de ballon, à mi-chemin entre le rugby et le football. Le ballon est ovale mais il faut passer la balle entre deux poteaux. La particularité de ce sport ? Il a été inventé par une intelligence artificielle !
C'est l'agence AKQA qui a lancé ce projet un peu fou de créer un nouveau sport. Pour cela, elle a saisi les règles et les spécificités d'environ 400 sports existants, puis elle a laissé l'intelligence artificielle concevoir son propre sport. Elle en a même proposé plusieurs, dont certains étaient farfelus ou impossibles physiquement, et finalement les responsables du projet en ont retenu un : le speedgate.
Bientôt un championnat ?
Clairement, ce n'est pas le plus simple des sports puisque le terrain est divisé en plusieurs zones, dans lesquelles sont positionnés des poteaux équivalents aux buts sur un terrain de football ou à la zone d'en-but au rugby. On y joue à six, c'est un sport sans contact comme au volley et, comme au basket, on ne peut pas rester immobile trop longtemps avec le ballon. En l'occurrence, au bout de trois secondes sans bouger, le ballon est rendu à l'adversaire.
Ce qui donne un sport vivant où les participants sont toujours en mouvementmouvement, et où ils passent rapidement d'un état d'attaquant à celui de défenseur. Un sport « total » comme au basket où tous les joueurs sont polyvalents.
Pour le logo, c'est aussi l'IA qui a été mis à contribution en s'appuyant sur plus de 15.000 logos sportifs existants. Après avoir fait la démonstration de son sport du côté de Portland (Oregon, États-Unis), AKQA espère lancer un premier championnat cet été.
Le speedgate, un sport vivant où chacun est à la fois, défenseur ou attaquant. © AKQA