Samsung travaille sur des capteurs dopés à l'intelligence artificielle. Une innovation qui profitera aux très basses lumières, mais l'objectif de l'entreprise est de commercialiser à terme des « capteurs humanoïdes », d'une sensibilité supérieure à celle l'œil humain pour voir « l'invisible », en mesure de détecter et de reproduire les sens humains. Ainsi couplée aux robots intelligents, cette technologie profitera alors aux secteurs médical, automobile ou industriel.
au sommaire
L'intelligence artificielle (IA) devrait prochainement boosterbooster les capacités des capteurscapteurs photo, à commencer par ceux présents dans nos smartphones. Outre le fait de reconnaitre certains visages ou objets, l'IA pourrait aider à optimiser leur consommation d'énergieénergie et aussi, plus surprenant, à photographier ce qui est aujourd'hui invisible à l'œilœil nu.
Selon Business Korea, les fabricants sud-coréens SamsungSamsung et SK hynix comptent ainsi faire profiter des progrès de l'intelligence artificielle leurs futurs capteurs photo. Samsung entend même proposer à l'horizon 2027 un premier capteur capable de photographier... l'invisible. Mais que faut-il comprendre par « invisible » ?
Optimiser les basses lumières
Lorsque l'on parle de « photographier l'invisible », on fait référence à la possibilité de capturer sur une image des choses que l'œil n'arrive pas d'ordinaire à capter. La photographie infrarougeinfrarouge, ultraviolette ou encore thermique, sont autant de techniques qui pourraient se retrouver, demain, concentrées dans un seul et même capteur. Quid de la radiographieradiographie ? Cependant, ce sont les photos prises dans l'obscurité qui devraient, dans un premier temps, bénéficier de cette technologie.
D'aucuns rêvent déjà de pouvoir photographier à travers certains matériaux ou... vêtements. Dans l'immédiat, l'intégration d'une puce dédiée à l'IA dans un capteur photo ou une caméra pourrait surtout aider à améliorer la qualité de l'image tout en optimisant la consommation d'énergie liée.
Des capteurs « humanoïdes » conjugués à la robotique
À noter que ces capteurs pourraient concerner d'autres secteurs que les smartphones, comme l'industrie automobileautomobile ou le secteur médical. Aucune applicationapplication concrète n'est cependant attendue avant 2027 si l'on en croit la feuille de route de Samsung.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, Samsung souhaiterait aussi pouvoir développer des modèles dotés d'une définition proche de celle de l'œil humain (soit plus de 500 mégapixels) à destination de futurs robots humanoïdesrobots humanoïdes. Pour rappel, son record est aujourd'hui de 200 Mpx sur le Galaxy S23 Ultra.
Le prochain capteur Samsung veut rivaliser avec l’œil humain
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 24 avril 2020
Dans un éditorial publié sur son site, le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé son ambition de créer un capteur photo de 600 mégapixels et ainsi dépasser les capacités de l'œil humain.
Yongin Park, chef de la division des capteurs photo de Samsung, a publié un éditorial décrivant l'objectif de Samsung pour les prochaines années. La firme compte dépasser la définition de l'œil humain, qu'il estime à 500 mégapixels, pour produire un capteur atteignant un total de 600 mégapixels.
Samsung produit ses propres capteurs photos pour ses smartphones, et a déjà atteint 108 mégapixels avec son ISOCELL Bright HM1 intégré au Galaxy 20 Ultra. Cependant, augmenter la densité des pixels signifie que chacun reçoit moins de lumièrelumière. Pour compenser ce phénomène, la marque a développé la technologie Nonacell qui permet de combiner neuf pixels. La densité devrait être encore meilleure avec la prochaine génération, puisque la firme est parvenue à réduire la taille des pixels à seulement 0,7 micromètres, sous la barre des 0,8 micromètresmicromètres qui était jusqu'alors considérée comme la limite absolue.
600 mégapixels pour tous
Samsung ne compte pas simplement développer un appareil photo standard avec un grand nombre de pixels. La firme souhaite également que ses capteurs puissent détecter les rayons ultravioletsultraviolets, par exemple pour aider à diagnostiquer le cancercancer, mais aussi l'infrarouge pour « le contrôle qualité dans l'agricultureagriculture et d'autres industries ». Le constructeur s'intéresse également aux capteurs d'odeur et de goût.
À l'heure actuelle, les capteurs de Samsung sont principalement utilisés pour les smartphones. Toutefois, la marque compte viser d'autres marchés en pleine expansion, comme les véhicules autonomesvéhicules autonomes, les objets connectés et les drones. Sans les contraintes de taille imposées par les smartphones, le constructeur pourrait développer plus rapidement un premier capteur 600 mégapixels. Les appareils photo mobiles restent toutefois un des objectifs, puisque Yongin Park annonce viser « 600 mégapixels pour tous ».