En utilisant une IA, l’application pour smartphone Speedcam Anywhere peut estimer la vitesse d'une voiture à partir d’un simple cliché. Utile pour dénoncer un excès à la police selon son éditeur. Cette application, utilisable par n’importe qui, fait actuellement débat au Royaume-Uni où elle est proposée.


au sommaire


    Devoir civique ? dénonciation abusive assistée par ordinateur ? Dans tous les cas, cette nouvelle applicationapplication mise au point par des entreprises de la Silicon Valley et des universitaires britanniques fait parler d'elle outre-Manche. Elle s'appelle Speedcam Anywhere et elle permet à tout un chacun de livrer à la police de façon anonyme tout excès de vitessevitesse de la part des conducteurs. Autrement dit, le radar mobilemobile, c'est l'utilisateur. C'est par le truchement de la caméra de mobile d'un passant, qu'une IA permet de relever la vitesse d'un véhicule. Pour le moment, les créateurs de l'application sont inondés d'avis antagonistes de la part du public, au point que leur porteporte-parole s'est exprimé sous couvert d'anonymat lorsqu'il a été interviewé par The Guardian.

    Coup de frein dans les boutiques d’App

    Certains y voient une excellente idée pour augmenter la sécurité, d'autres la mise en place d'un État de surveillance généralisé. Même du côté des boutiques d'applications, cela n'est pas simple. Dans un premier temps, GoogleGoogle a refusé l'application sur son Play Store en argumentant qu'une IAIA à elle seule ne pouvait pas relever correctement la vitesse d’un véhicule. Une affirmation qui s'est finalement révélée fausse. Chez AppleApple, l'application n'a toujours pas été approuvée, sans que l'éditeur n'avance de raison. Enfin, du côté des autorités de police britanniques, l’algorithme n'est pas encore validé par le ministère. Il faut dire qu'il reste difficile d'y voir légalement un radar.