Des chercheurs aux États-Unis ont réussi à créer une nouvelle intelligence artificielle qui peut générer des robots simples mais fonctionnels en quelques secondes. Ils espèrent que leur IA pourra résoudre certains problèmes de la robotique grâce à des formes très différentes de celles imaginées par les humains.


au sommaire


    Après la génération de texte et d'images, voici l'arrivée d'intelligences artificielles capables de concevoir des robots. Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’université Northwestern aux États-Unis ont mis au point une intelligence artificielle (IA) capable de générer des robots en quelques instants. Ils se sont basés sur un algorithme précédemment utilisé pour concevoir des Xenobots, des robots créés à partir de cellules souchescellules souches de grenouille et capables de se reproduire.

    Toutefois, l'algorithme utilisé pour créer les Xenobots nécessitait des semaines de calculs avec un superordinateursuperordinateur. Sam Kriegman, l'un des auteurs de l'article, a indiqué qu'ils ont réussi à « compresser des milliards d'années d'évolution ». Plutôt que de laisser l'IA tâtonner dans tous les sens sans but, ils ont pu guider son fonctionnement en prenant en compte ce que la nature avait déjà testé. Un processus qu'ils ont baptisé « évolution instantanée ».

    Démonstration d’un robot généré par une intelligence artificielle en quelques secondes. (En anglais, activez la traduction des sous-titres.) © Northwestern University

    Une IA qui peut générer des formes inédites

    L'IA qui en résulte fonctionne sur un ordinateur personnel et ne nécessite plus que quelques dizaines de secondes. Les chercheurs lui ont demandé de concevoir un robot qui peut marcher en modifiant la forme d'un bloc. Ils ont ensuite imprimé en 3D un moule à partir des plans générés par l'IA, qu'ils ont rempli de caoutchouccaoutchouc de siliconesilicone liquideliquide. Le résultat est un robot mou avec trois « jambes » qui marche grâce à l'injection d'airair.

    Alors que les humains ont tendance à reproduire des formes qu'ils connaissent, l'IA peut prendre de nouvelles approches inédites. Le robot en question contient notamment des trous au-dessus de ses jambes que les chercheurs ne savent pas expliquer, mais ont pu vérifier qu'ils étaient nécessaires à son fonctionnement. Ils espèrent que leur IA pourra optimiser ou concevoir de nouveaux robots pour différentes tâches comme chercher des survivants dans des décombres, effectuer des réparations dans un réseau d'égouts, ou encore effectuer des actes médicaux.