Pour le futurologue Ray Kurzweil, gourou du transhumanisme, le progrès des IA et de la science permettront de donner aux humains l’immortalité dès 2045.


au sommaire


    Rien n'arrête le progrès, il s'arrête de lui-même ! C'est justement ce que pense Raymond Kurzweil, un ancien ingénieur de GoogleGoogle, pionnier des intelligences artificielles (IA) et futurologue. Interrogé par un YouTubeurYouTubeur, il se dit persuadé que les humains pourraient devenir immortels d'ici 2045.

    Une immortalité pas spécialement physiquephysique, même si le chercheur souhaite que son corps soit cryogénisé après sa mort pour être ressuscité lorsque la science pourra le permettre. Ray Kurzweil considère plutôt que l'humanité, à l'horizon 2045, se dirigera vers ce qu'il nomme la « singularité technologique », celle de la fusionfusion entre l'humain, la génétiquegénétique, la nanotechnologie et la robotique. Le développement des IA sera tel qu'il sera possible de cartographier le cerveaucerveau avec une résolution suffisamment fine pour le faire vivre et même l'améliorer grâce une intelligence artificielle.

    L’humanité, à l’horizon 2045, se dirigera vers la « singularité technologique », celle de la fusion entre l’humain, la génétique, la nanotechnologie et la robotique

    Selon lui, avec cette capacité de calcul équivalente entre les IA et le cerveau humain, la reproduction de la complexité mentale, ainsi que les émotions d'un individu seront possibles. Le futurologue prédit également que les avancées technologiques pourront permettre à l'humain de modifier sa biologie comme il le souhaite pour guérir la plupart des maladies mortelles.

    Il précise que la recherche sur le retardement, voire l'inversement, du vieillissement viendront ajouter des briques supplémentaires pour atteindre cette immortalité. À partir de ce moment, il sera impossible de faire la différence entre ce qui est du domaine du synthétique et de l'humain. Autrement dit, le futurologue mise sur une nouvelle humanité améliorée par la puissance des intelligences artificielles et débarrassée des tracas du corps biologique. La définition même du transhumanisme. 

    Ray Kurzweil est l’un des papes du transhumanisme. Dans cette interview, il considère qu’à l’horizon 2045, l’Homme fusionnera avec la technologie. Les intelligences artificielles permettront de délivrer de nouvelles capacités au cerveau humain et de lui conférer l’immortalité via une copie conforme et même améliorée. © YouTube Adagio

    En marche vers la « singularité technologique »

    Le scientifique explique que cette marche en avant permanente vers la « singularité technologique » repose sur la croissance exponentielle de la recherche. Il considère que cette singularité sera la sixième époque de l'humanité. Pourquoi six époques ? Parce que, selon Kurzweil, nous en aurions déjà traversé quatre avec la maîtrise de la physique et de la chimiechimie, de l'ADNADN et de la biologie, ainsi que du cerveau et de la technologie. Actuellement, nous serions au milieu de la cinquième époque qui serait celle de la technologie humaine et de l'intelligence humaine. Le chercheur va encore plus loin en imaginant que, lorsque cette sixième époque sera atteinte, notre intelligence sera totalement fusionnée avec le reste de l'universunivers. Rendus à ce stade, on ne pourra pas faire mieux !

    Si la théorie transhumaniste de Raymond Kurzweil semble vertigineuse, voire fumeuse, l'essor des IA actuelles engendre de nombreuses craintes. Plus que de faire rédiger un devoir d'école par une IA comme ChatGPT, la peur qu'elles deviennent incontrôlables grandit. Ainsi, ce mercredi, plus de 1 000 experts et scientifiques de la High-Tech, dont Elon MuskElon Musk, ont réclamé un moratoiremoratoire d'au moins six mois pour stopper le développement des IA les plus avancées.

    Un délai qui permettrait d'établir des cadres réglementaires et éthiques inexistants pour le moment. D'autres personnes comme Bill GatesBill Gates sont plutôt optimistes et éludent les soucis inhérents à un développement trop rapide de ces intelligences artificielles. En attendant d'y voir plus clair sur un encadrement incertain des IA, on n'arrête pas le progrès et celui-ci s'arrêtera peut être tout seul en 2045.