Un psychologue finlandais a décidé de faire sa propre analyse de ChatGPT en lui faisant passer un test de QI. L’IA s’est révélée être un candidat idéal sans anxiété ni problème de concentration, mais n’a pas pu passer toutes les épreuves.
au sommaire
De nombreux spécialistes ont déjà partagé leur analyse sur les capacités du chatbot ChatGPTChatGPT, mais il s'agit avant tout de personnes qui travaillent dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'informatique ou des technologies. Toutefois, l’IA est régulièrement comparée à l'intelligence humaine. Il manque donc le point de vue des spécialistes de ce domaine, à savoir des psychologues.
C'est ainsi qu'Eka Roivainen, psychologue finlandais, a décidé de confronter ChatGPT à un test de QI. Il a choisi la troisième édition de la Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS). Elle comporte 11 sous-tests de base, répartis sur l'échelle verbale et l'échelle performance. Le score de QI est calculé à partir du résultat de ces 11 sous-tests de manière à ce que que le score moyen soit de 100.
Un score parfait qui cache des difficultés
Le psychologue a testé le chatbot sur cinq des six sous-tests verbaux, à savoir : vocabulaire, similitudes, information, arithmétique et compréhension. Le sixième sous-test, la mémoire des chiffres, n'aurait eu aucun sens. L'IA a réussi haut la main les différentes épreuves sur les définitions des mots, les connaissances générales, la compréhension générale et l'arithmétique. Il a toutefois noté que pour le sous-test des similitudes, les réponses du chatbot ont commencé à l'irriter. Pour une question de type « En quoi Harry Potter et BugsBugs Bunny se ressemblent-ils ? », ChatGPT ne se contente pas de dire que ce sont des personnages fictifs, et se lance dans un comparatif complet de leurs histoires.
Au final, l'IA a obtenu un score de QI Verbal de 155, soit plus que 99,9 % des 2 450 personnes qui constituent l'échantillon utilisé pour la standardisation des scores. Le chatbot n'a pas pu passer les autres sous-tests qui sont non verbaux car il n'a pas les yeuxyeux, oreilles et mains nécessaires. Le QI Total et le QI Verbal étant fortement corrélés, ChatGPT serait particulièrement intelligent s'il était humain. Toutefois, comme le souligne le psychologue, l'IA a encore beaucoup de mal lorsqu'il s'agit de raisonner comme un humain ou de comprendre le monde. Ainsi, face à la question « Qui est le père des enfants de Jean ? », ChatGPT botte en touche et suggère de poser la question à Jean ou aux personnes qui le connaissent...