La branche allemande de Microsoft a partagé quelques informations sur la prochaine version très attendue de l’Intelligence artificielle d’OpenAI. GPT-4 sera annoncée la semaine prochaine, et devrait pouvoir gérer les images et les vidéos.


au sommaire


    Le grand public a découvert l'existence du modèle de langage GPT-3.5 d'OpenAI avec la publication de ChatGPTChatGPT fin novembre dernier. La prochaine version, GPT-4GPT-4, était attendue pour cette année, mais le lancement serait désormais imminent. Lors d'une conférence allemande KI im Fokus autour de l'Intelligence artificielle, Andreas Braun, directeur de la technologie de MicrosoftMicrosoft Allemagne, a indiqué que GPT-4 devrait être annoncé dans les prochains jours.

    « La semaine prochaine, nous présenterons le GPT-4, qui proposera des modèles multimodaux offrant des possibilités totalement différentes, par exemple des vidéos », a-t-il indiqué. L'annonce devrait en toute logique tomber lors de la conférence de Microsoft sur l'avenir du travail avec l'IA (Future of Work with AI) prévue le jeudi 16 mars à 17 h, heure française. Il n'a pas précisé si c'est Microsoft ou OpenAI qui fera l'annonce. Les deux entreprises sont partenaires, Microsoft ayant beaucoup investi dans OpenAI et a intégré son Intelligence artificielle dans Bing.

    GPT-4 prendre en charge les contenus vidéo

    Cette nouvelle version de GPT est annoncée comme étant multimodale, autrement dit capable de comprendre et de générer plusieurs types d'informations comme les images, l'audio et les vidéos, contrairement à GPT-3.5 (et donc ChatGPT) qui est limité au texte. GPT-4 pourrait intégrer (voire même remplacer) les autres IA de la firme, comme Dall-E, qui génère des images réalistes à partir d'une phrase, ou Whisper, la reconnaissance vocale nouvelle génération.

    Néanmoins, il faudra sans doute attendre un certain temps avant de pouvoir s'en servir. L'annonce risque de ne concerner que le modèle GPT-4, et non son intégration dans ChatGPT, dans Bing ou dans une nouvelle interface. Toutefois, au vu de la popularité de l'IA, OpenAI risque de devoir faire face à une forte demande du grand public ainsi que des entreprises.