Après avoir essuyé quelques revers dès son lancement, Bard, l'agent conversationnel intelligent de Google, cèdera la place à Gemini. Désormais intégré dans toutes les applications de Google, le chatbot se déclinera aussi en version payante et l'application mobile, en anglais dans un premier temps, sera disponible partout sauf dans l'Union européenne.


au sommaire


    De gros changements sont prévus du côté de Bard, l'agent conversationnelagent conversationnel intelligent de GoogleGoogle, concurrent direct de ChatGPT. Comme lui, Bard s'apprête à proposer bientôt une version payante, ainsi qu'une déclinaisondéclinaison en applicationapplication mobilemobile dédiée. Il changera par ailleurs de nom et s'appellera désormais Gemini.

    Voir aussi

    Google dévoile Gemini, son impressionnante intelligence artificielle multimodale pour enfin battre ChatGPT

    Adieu Bard et bienvenue donc Gemini. Selon une capture d'écran publiée par un développeur AndroidAndroid sur X (voir ci-dessous), Bard devrait dès ce mercredi 7 février, changer de nom pour prendre celui de Gemini, celui de l'intelligence artificielle générative et multimodale tout juste lancée par Google. Cela évitera toute confusion. Mais ce document révèle d'autres informations importantes.

    Gemini : un nouveau nom pour un nouveau départ

    Car ce nouveau nom est aussi synonyme de nouveau départ. Gemini sera ainsi décliné en deux versions, l'une toujours gratuite, et l'autre payante, baptisée Gemini Advanced. Garantie plus performante, elle permettra de traiter des tâches complexes, notamment dans les domaines du codage, du raisonnement logique et de la collaboration créative. Cette version payante doit être lancée dans plus de 150 pays, mais uniquement en anglais dans un premier temps et à un tarif encore inconnu.

    Pour entraîner son IA, Google a collecté les données personnelles de nombreuses personnes en ligne. Décryptage avec Adèle Ndjaki dans notre podcast Vitamine Tech. © Futura

    De plus, une première application dédiée, en anglais uniquement, devrait bientôt être disponible sous Android un peu partout, à l'exception notable de l'Union européenne. Une version en japonais et en coréen est également prévue. Sur iPhone, il sera possible d'en profiter directement depuis l'application Google, sous la forme d'un outil de tchat.

    Ce développement de Bard s'appuie sur une stratégie qui rappelle celle de ChatGPT, de son concurrent OpenAI, qui dispose déjà de sa propre application dédiée et de sa version payante plus complète et performante. Il ne manquera plus à Gemini qu'un outil de synthèse vocale pour pouvoir discuter directement avec lui.