Ben Goertzel, spécialiste de l’IA et fondateur de SingularityNET, estime que l’intelligence artificielle générale pourrait arriver d’ici trois à huit ans. Cette IA capable de rivaliser avec les humains serait le point de départ de la singularité technologique, avec potentiellement des changements profonds pour la société humaine.


au sommaire


    La singularité technologique est un concept très exploré dans la science-fiction. Le développement des intelligences artificielles devrait conduire à l'émergenceémergence d'une intelligence artificielle généraleintelligence artificielle générale (IAG) qui serait capable de comprendre le monde comme le fait un humain. Cette IAG pourrait innover en inventant de nouvelles technologies, déclenchant un emballement du développement technologique. Mais vers quoi se dirige-t-on ? Vers un soulèvement des machines, comme dans Terminator ou Matrix ? Ou peut-être vers une intelligence bienveillante qui régit la société humaine comme dans La Nuit des temps de René Barjavel ou l'universunivers de La Culture d'Iain M. Banks ?

    Il ne faudra pas longtemps pour le savoir, visiblement. Il y a six mois, Ray Kurzweil tablait sur un délai de 20 ans, alors que le patron de Google DeepMind estimait qu'il faudrait une décennie. Cependant, pour Ben Goertzel, le fondateur de SingularityNET, cela va arriver bien plus vite.

    L’IAG et la singularité technologique dans seulement trois ans ?

    Dans une interview avec le média Decrypt, le spécialiste de l'intelligence artificielle a estimé « qu'il faut désormais compter entre trois et huit ans, en partie grâce aux grands modèles de langage comme Llama2 de Meta et GPT-4GPT-4 d'OpenAI qui représentent un véritable progrès ».

    Selon lui, « ces systèmes ont considérablement accru l'enthousiasme du monde pour l'IAG, de sorte que vous aurez plus de ressources, à la fois financières et humaines -- plus de jeunes gens intelligents veulent se plonger dans le travail et travailler sur l'IAG ».

    De nombreuses entreprises travaillent vers l'intelligence artificielle générale, comme notamment OpenAI, GoogleGoogle DeepMind, ou encore xAI d'Elon MuskElon Musk. Impossible de savoir à l'heure actuelle comment l'existence de l'IAG pourrait affecter la société, mais la plupart des spécialistes de l'IA s'attendent à des changements profonds. Ben Goertzel avait notamment estimé au mois de mai que l'IA rendra 80 % des emplois obsolètes, une conclusion en partie partagée par une étude de Goldman-Sachs...