Microsoft a annoncé Copilot, un assistant virtuel basé sur GPT-4 intégré directement dans la suite bureautique Microsoft 365 et ainsi que les autres applications de la firme. L’IA aidera à rédiger des documents, résumer des réunions, et proposera un chatbot qui centralisera toutes les informations internes de l’entreprise.


au sommaire


    L'information avait fuité en début d'année que MicrosoftMicrosoft comptait intégrer de l'intelligence artificielle dans les logiciels Office. C'est désormais chose faite, et tout comme avec Bing, la firme a fait appel à GPT-4, la nouvelle version du grand modèle de langage (LLM) derrière ChatGPTChatGPT.

    Baptisée Copilot, cette IA est destinée à assister dans la productivité et de ce fait diffère sensiblement de ChatGPT. Copilot sera accessible depuis toutes les applicationsapplications Microsoft 365Microsoft 365. Cela inclut Word, Excel et PowerPoint, ainsi que Teams et Outlook. Il sera possible de lui demander de créer un premier jet d'un document ou d'une présentation en prenant exemple sur un fichier existant. L'IA peut également mettre à jour des documents ou créer un résumé sur simple demande en utilisant le langage naturel.

    Business Chat, un agent conversationnel pour l’entreprise

    Copilot se connecte à Microsoft Graph, la plateforme qui gère toutes les données de l'entreprise dans Microsoft 365, Windows et Azure. Toute requête à Copilot est d'abord enrichie avec les données utilisateur de Microsoft Graph, puis transmise au LLM. La réponse est ensuite traitée à travers Microsoft Graph afin de vérifier la sécurité et le respect de la vie privée, avant d'être transmise à l'utilisateur. Cet accès aux données est aussi la base d'une nouvelle fonction. Microsoft a annoncé en même temps Business Chat, un chatbot spécifiquement adapté à chaque entreprise, capable de répondre aux questions des employés. Par exemple, en cas d'absence, il peut fournir un résumé de tous les changements en prenant en compte les réunions, discussions et e-mails échangés par l'équipe.

    L'IA sera disponible dans les applications Microsoft 365 dans les prochains mois, et la firme annoncera le prix des licences ultérieurement.