Meta vient de publier SAM, une nouvelle IA capable de segmenter les objets dans une image. En plus de représenter un outil graphique puissant, elle pourrait avoir des applications dans la robotique, la réalité augmentée et de nombreux autres domaines.

L'intelligence artificielle évolue à toute vitesse, mais certaines tâches, basiques pour un humain, restent trop compliquées. Les IA peuvent reconnaître les objets dans une image, mais bien souvent ont des difficultés à en définir les bords exacts. Pour résoudre ce problème, Meta, la maison mère de Facebook, vient de publier une nouvelle IA baptisée Segment Anything Model (SAM).

Cette IA est spécialisée dans la segmentation, ce qui signifie définir précisément quels pixels appartiennent à quel objet. Cela permet de créer des masques, autrement dit un tracé du contour des objets. Pour entraîner cette IA, les chercheurs ont créé une base de données contenant 11 millions d'images haute définition, avec un total de 1,1 milliard de masques segmentés. C'est la plus grosse base de données de ce type, 400 fois la taille de ce qui existait auparavant. Selon Meta, cela lui permet de reconnaître une grande variété d'objets, y compris certains qu'elle n'a jamais vus avant.   

Le code source et la base de données disponibles en ligne

Meta propose une démonstration publique en ligne, avec des images de la galerie ou en chargeant ses propres photos. Un simple clic sur un objet suffit pour en afficher les contours et l'extraire de l'image. Meta a publié le code source pour son modèle, ainsi que la base de données contenant les masques afin que d'autres chercheurs puissent s'en servir.

SAM aurait de nombreuses applications, comme dans l’édition d’images, ou bien dans la réalité augmentée, où elle pourrait ainsi identifier tous les objets du monde réel. De la même manière, elle permettrait aux robots de mieux percevoir le monde. Elle pourrait également assister dans d'autres tâches, comme aider les agriculteurs à compter leurs vaches, ou encore les biologistes à identifier des cellules au microscope.