Parmi ses derniers et nombreux talents, l’IA GPT-3 d’OpenAI fait maintenant de la radio. Avec RadioGPT, le groupe de médias américain Futuri, l’exploite pour générer automatiquement des contenus spécifiques en live pour les radios locales.


au sommaire


    Elle écrit des dissertations, des livres qui seront vendus sur AmazonAmazon, sait coder des malwares et même inventer des jeux alors, que l'IAIA d'OpenAI se mette à gérer une radio n'est finalement pas étonnant. Cette radio, éditée par la société Futuri à Cleveland, en Ohio aux États-Unis, porteporte le nom évocateur de RadioGPT.

    Dans son communiqué de presse, Futuri explique que RadioGPT est la première solution de contenu radio localisé basée sur l'IA. L'IA GPT-3 n'est pas la seule à être utilisée pour générer des contenus radiophoniques qui sont diffusés par la radio. Les algorithmes de l'IA TopicPulse mis au point par Futuri, vont d'abord analyser les contenus préférentiels des réseaux sociauxréseaux sociaux (FacebookFacebook, TwitterTwitter, InstagramInstagram) et également 250 000 autres sources d'actualités et d'informations. Comme RadioGPT sert à abreuver les radios locales en contenus, ce sont des informations tendances de la zone géographique couverte qui sont générées.

    Voici radioGPT, la radio pilotée par une Intelligence artificielle qui délivre du contenu musical et des infos locales… © RadioGPT
    Voici radioGPT, la radio pilotée par une Intelligence artificielle qui délivre du contenu musical et des infos locales… © RadioGPT

    Une combinaison de trois IA

    C'est après cette étape préliminaire que la magie de GPT-3 entre en œuvre pour produire des scripts relatant ces préférences. Enfin, une autre IA utilisée par Futuri transforme ces textes en voix radiophoniques assez convaincantes. D'ailleurs, toute une gamme de voix peut être utilisée, dont celles de célébrités. Dans la foulée, l'IA peut aussi publier ses informations sur les réseaux sociaux ou des blogs des radios. RadioGPT existe pour le moment en version béta et ses premiers clients sont les médias Alpha Media, aux États-Unis, et Rogers Sports & Media, au Canada. Futuri n'indique pas si l'IA est également capable de passer des disques à la radio.