Plusieurs nouveaux titres des Beatles ont été publiés sur YouTube, au grand bonheur des fans. En faisant appel à l’intelligence artificielle, le propriétaire de la chaîne YouTube a pu modifier des chansons existantes afin qu’elles semblent avoir été produites par le groupe il y a 50 ans.
au sommaire
Plus de cinq décennies après la séparationséparation des Beatles, l'intelligence artificielle a permis la création de nouvelles chansons du groupe, comme si elles avaient été enregistrées à l'époque. Ce travail, qui est l'œuvre d'une chaîne YouTubeYouTube du nom de Dae Lims, a ému de nombreux fans.
Le créateur a pris plusieurs chansons de Paul McCartney et Ringo Starr, et a utilisé l’intelligence artificielle pour ajouter les voix manquantes des autres membres du groupe. Sur la chanson New de Paul McCartney, il a ajouté la voix de John Lennon ainsi que des harmonies des autres membres, et a rajeuni la voix de Paul McCartney.
Le titre Grow Old With Me, écrite par John Lennon, remasterisée grâce à l’intelligence artificielle. © Dae Lims
Certains titres déjà supprimés à cause de réclamations
Toutefois, le créateur de ces vidéos, qui avoue lui-même être un grand fan des Beatles, a vu plusieurs de ses vidéos supprimées de la plateforme à cause de réclamations par les ayants droit. Il a pour l'instant rendu la plupart de ses vidéos privées en attendant de trouver une solution. Il ne reste que deux titres des Beatles : Grow Old With Me, écrite par John Lennon, et It Don't Come Easy, de Ringo Starr.
À l'heure actuelle, ce genre de création nécessite tout de même de sérieuses connaissances, mais ce n'est qu'une question de temps avant que des outils simplifiés ne soient disponibles pour le grand public, ce qui risque de poser de sérieux problèmes de droits d'auteur. Pour sa part, Dae Lims indique avoir été contacté par plusieurs labels, et espère à l'avenir pouvoir remasteriser des titres grâce à l’IA de manière officielle.