L’assistant vocal Alexa d’Amazon recevra bientôt une importante mise à jour pour intégrer une intelligence artificielle générative de type ChatGPT. Toutefois, le lancement sera limité aux États-Unis pour l’instant.


au sommaire


    AmazonAmazon vient d’annoncer une grosse mise à jour pour son assistant vocalassistant vocal AlexaAlexa, puisque celui-ci rejoint la nouvelle ère des intelligences artificielles génératives. Le géant du Web a indiqué avoir développé son propre grand modèle de langage (LLM), optimisé pour accomplir toutes les tâches habituellement confiées à l'assistant vocal, et bien plus.

    Le but est de rendre les interactions plus intuitives. Par exemple, si vous dites à Alexa que vous avez froid, l'IA saura qu'il faut augmenter la température grâce à votre thermostatthermostat connecté. Il sera également possible de combiner différentes requêtes, ou de créer une routine Alexa entièrement à la voix. De plus, sur les appareils Echo dotés d'une caméra, il ne sera même plus nécessaire d'interpeller Alexa. Il suffira désormais de regarder en direction de l'appareil en énonçant sa requête.

    Vidéo de démonstration de la nouvelle version d’Alexa. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Amazon

    Un lancement restreint et uniquement aux États-Unis

    Le nouveau modèle est multilingue et multimodal, combinant la vision par ordinateur, le langage naturel et la reconnaissance de motifs. Et contrairement à ChatGPTChatGPT, il a accès aux informations en temps réel. De plus, l'assistant serait capable de reconnaître le ton de la voix et d'en déduire les émotions des utilisateurs, et de répondre dans un ton similaire. Dans une interview avec VentureBeat, Rohit Prasad, à la tête de l'équipe de développement de l’IA générative chez Amazon, a indiqué qu'Alexa était devenu un « super agent ». Il a souligné que l'assistant vocal n'était pas un simple chatbot dans un navigateur comme ChatGPT, et était capable d'effectuer des tâches dans le monde réel pour les utilisateurs.

    Toutefois, n'essayez pas d'avoir une conversation avec Alexa tout de suite. La nouvelle version de l'assistant ne sera disponible qu'aux États-Unis dans les prochains mois, et ce uniquement sur invitation...