IBM France Lab, qui fait partie du réseau de laboratoires du géant américain à travers le monde, est spécialisé en intelligence artificielle. Il participe notamment à la dynamique actuelle sur le sujet et permet le développement de l'IA dans l'hexagone.
au sommaire
Technologie désormais incontournable, l'intelligence artificielle suscite autant de craintes que d'espérances. Crise de l’énergie, perte d'emplois, voire même menace pour l'espèceespèce humaine... mais dans le même temps, rapiditérapidité de génération du contenus, augmentation de la productivité du travail d'ici à 2035, réduction des émissions de gaz à effet de serre... Pourtant « l'IA ne doit susciter ni excès de pessimisme, ni excès d'optimisme », estime la commission de l'intelligence artificielle, qui vient de remettre son rapport « Notre ambition pour la France » le 15 mars 2024.
De nombreux acteurs comme IBM France Lab
L'hexagone présente en effet de nombreux atouts dans ce secteur, que ce soit au niveau du soutien du gouvernement qui avait lancé dès 2018 une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA), que de la dynamique entrepreneuriale à l'image de start-up reconnues à l'échelle mondiale comme Mistral AI. IBMIBM France Lab, qui fait partie du réseau de laboratoires du géant américain à travers le monde, est spécialisé sur la « decision intelligence », l'apprentissage automatique et le modèle prédictif qui fait écho à la dynamique française sur le sujet. Il compte 300 employés sur plusieurs sites, dont Saclay et Sophia Antipolis. IBM a d'ailleurs été reconnu par Gartner pour les plateformes d'IA conversationnelle d'entreprise.
La « decision intelligence »
La « decision intelligence » (intelligence décisionnelle) développe des modèles d'apprentissage automatique qui va permettre par exemple de détecter la fraude des cartes bancaires en analysant en quelques millisecondes des milliards de transactions ou encore d'aider à l'optimisation des chargements des conteneurs sur un navire. L'IBM France Lab a d'ailleurs aussi travaillé avec la Nasa pour combiner des observations de haute qualité et des estimations des conditions météorologiques passées au cours des 40 dernières années et ainsi anticiper certaines catastrophes comme les inondations, les incendies.
La recherche fondamentale
En plus du développement de logiciels, IBM France Lab accueille une partie recherche fondamentale sur trois domaines principaux : le deep search pour analyser de grandes quantités de données non structurées de sources multimodales, la computer vision ou comment la machine peut analyser seule des vidéos par exemple de drones qui inspectent un bâtiment pour en déceler les failles éventuelles, et la fameuse informatique quantique qui va démultiplier les puissances des ordinateurs. En matièrematière d'intelligence artificielle, IBM France Lab travaille notamment au filtrage des bases de donnéesbases de données qui la nourrissent pour en extraire les erreurs, les doublons, les textes sous copyright ou encore les propos haineux par exemple. « Il s'agit aussi de travailler l'explicabilité, c'est-à-dire de comprendre pourquoi l'intelligence artificielle est arrivée à un tel résultat et à partir de quelles sources, ce qui est parfois complexe sur des modèles à des milliards de paramètres », souligne Xavier Vasques, vice-président et directeur technique chez IBM Technology et R&D en France.