La route vers les IAG, des intelligences artificielles au niveau de l’intelligence humaine sera ouverte d’ici 10 ans. C’est ce qu’affirme le patron de Deepmind en constatant les progrès actuels en matière d’IA.


au sommaire


    Reproduire l'intelligenceintelligence humaine avec les intelligences artificielles (IA), c'est l'objectif des transhumanistes et notamment du futurologue Ray Kurzweil qui y voit l'accès à l'immortalité d'ici 20 ans. Les dernières avancées des IA ont été extraordinaires, comme en témoigne la partie émergée de l'iceberg qu'est ChatGPTChatGPT. Pour le patron de DeepMind de GoogleGoogle, Demis Hassabis d'ici quelques années, les progrès des IA seront tels que l'on sera capable de créer une intelligence artificielle de niveau humain.

    C'est ce qu'il a annoncé lors d'une conférence au festival Future of Everything organisé par le Wall Street Journal. Une IA de niveau humain, c'est ce que l'on appelle l'« intelligence générale artificielle », ou IAG. Toujours selon le P.-D.G., les progrès n'ont aucune raison de ralentir, ils vont s'accélérer et c'est pour cette raison qu'il mise sur seulement dix ans pour que l'on y parvienne.

    Coup d’accélérateur pour les IGA

    Cette prédiction est mise en avant quelques jours après l'intervention de Geoffrey Hinton, un haut responsable de Google, parrain des IA qui a quitté la firme pour prévenir des dangers de la progression trop rapide de ces technologies. Cette crainte est également exprimée par une lettre publique signée par plus de 1 000 leaders de la high-tech.

    Les signataires, dont Elon Musk, demandaient un moratoiremoratoire de six mois sur le développement des IA pour établir un cadre réglementaire. En ce qui concerne le patron de TeslaTesla, il s'agirait davantage d'une manœuvre lui permettant de rattraper partiellement son retard, puisqu'il vient de créer dans la foulée sa société X.AI spécialisée dans le développement des IA génératives.