Microsoft a pu très rapidement intégrer ChatGPT dans Bing grâce à un partenariat avec OpenAI. Toutefois, cette dernière avait mis en garde Microsoft contre un lancement précipité, estimant que le risque de réponses bizarres ou erronées était trop élevé.


au sommaire


    Le chatbot intégré au « nouveau Bing », basé sur GPT-4GPT-4 d'OpenAI, a connu quelques déboires à son lancement. De nombreux internautes ont partagé des conversations absurdes ou perturbantes, comme un professeur de philosophie qui a reçu des menaces du chatbot lui assurant qu'il pouvait lui faire regretter d’être né...

    D'après le Wall Street Journal, OpenAI avait mis MicrosoftMicrosoft en garde contre une intégration précipitée de sa technologie sans entraînement supplémentaire. À l'époque, OpenAI n'avait pas encore lancé GPT-4, et estimait qu'il faudrait du temps pour minimiser le risque de réponses bizarres ou erronées, mais Microsoft s'est empressé de lancer son nouveau Bing malgré tout. De leur côté, des employés de Microsoft ont indiqué avoir été surpris qu'OpenAI ait lancé ChatGPTChatGPT aussi rapidement.

    Un partenariat inhabituel

    Les deux entreprises ont un partenariat assez inhabituel dans le secteur des technologies. Microsoft a investi des millions dans OpenAI, mais ne détient que 49 % des parts afin d'éviter tout examen antitrust. Cet arrangement donne à Microsoft un accès privilégié aux technologies d'OpenAI, et permet à ce dernier d'utiliser les serveurs du premier. Toutefois, des employés de Microsoft se sont plaints d'un investissement réduit dans leurs propres équipes qui travaillent sur l'IAIA, et d'un accès limité au fonctionnement interne des technologies d'OpenAI.

    Les avertissements d'OpenAI étaient justifiés, et Microsoft a dû mettre en place plusieurs restrictions, dont une limite sur la longueur des conversations. Toutefois, malgré quelques déboires, l'opération a été un succès pour Microsoft qui a aussitôt vu une augmentation de 15 % du nombre de visiteurs quotidien. Le partenariat continue de porter ses fruits puisque Bing sera intégré comme moteur de recherche par défaut dans ChatGPT.