Le cofondacteur de DeepMind et patron d’Inflection AI considère que les IA génératives, comme ChatGPT, ne sont qu’une phase et que l’on se dirige maintenant vers des IA interactives.


au sommaire


    La prochaine étape des intelligences artificielles (IA) sera celle des IA interactives et elle marquera une révolution profonde. C'est ce que Mustafa Suleyman, cofondateur de GoogleGoogle DeepMind, a expliqué lors d'un entretien avec la MIT Technology Review publié vendredi dernier. Pour lui, les IA génératives ne sont qu'une phase qui conduira vers des robots capables d'effectuer des tâches qui leur auront été définies. Il considère qu'aujourd'hui, de ce point de vue, les IA sont « statiques ». Une IA interactive pourrait être plus dynamique et imaginer des actions toute seule si on lui accorde la permission. Au début du mois, il imaginait que d'ici cinq ans, tout le monde pourrait disposer d'un assistant personnelassistant personnel super-intelligent et capable de vous aider à optimiser vos journées. Mustafa Suleyman sait bien de quoi il parle. Il est aujourd'hui le patron d'Inflection AI. Cette start-up a lancé, en mai dernier, son chatbot PiPi pour concurrencer ChatGPT. L'IA se concentre sur les conseils personnels et les conversations.

    « L'IA générative n'est qu'une phase. La prochaine étape est l'IA interactive »

    Les IA interactives se préparent

    Cette IA interactive, il n'est pas le seul à l'avoir vue venir. OpenAI, le créateur de ChatGPTChatGPT, a lancé une fonction d'interprétation de code informatique. C'est ce genre de brique qui permet d'amener l'IA sur cette voie. Du côté des IA génératives, l'engouement des derniers mois est retombé comme un soufflé. Les investisseurs se sont rendu compte qu'outre le buzz généré, l'intégration de l’IA pour les entreprises n'est pas si simple. De même, le trafic vers ChatGPT décline depuis trois mois. Est-ce que l'arrivée de ces IA interactives sera aussi fulgurante que celle de ChatGPT, ou va-t-elle s'imposer progressivement dans les usages ?