Depuis plus d’un an, Midjourney apparaissait comme l’application reine des text-to-image, c'est-à-dire la conversion d’un texte en image. Or, un challenger semble avoir ravi ce trône qui paraissait inaccessible…
au sommaire
Si l'on interroge le grand public sur l'intelligence artificielle, deux noms apparaissent habituellement dans la conversation. Le premier, comme l'on peut s'en douter est ChatGPT, un outil qui a régulièrement été à la Une de l'actualité, dans la presse comme sur le petit écran, depuis la fin 2022. C'est avec ChatGPTChatGPT que la plupart des gens ont réalisé le potentiel de l'intelligence artificielle et assez souvent, ils ont adopté cette applicationapplication et s'en servent quasi quotidiennement.
Pourtant, une autre application est régulièrement citée, Midjourney. Ce générateurgénérateur d'image à partir d'un texte a émerveillé plus d'un internaute par l'immense finesse de ses visuels. Son succès a été tel que son créateur a rapidement jugé bon de supprimer les versions gratuites, dès la fin mars. À présent, si l'on veut bénéficier de ses prouesses, il faut débourser au minimum 10 dollars par mois.
La qualité des images produites par Midjourney a certes compensé ce souci d'avoir à mettre la main au portefeuille. Mois après mois, il est apparu, de façon indubitable que Midjourney était le meilleur des générateurs d'images à partir de texte, avec une avance incontestable sur ses deux principaux concurrents, Dall.E 2 de OpenAI (le créateur de ChatGPT), mais aussi Stable Diffusion, créé par le Londonien, Stability.ai.
Puis, à la toute fin juillet, Stable DiffusionDiffusion XL 1.0 a vu le jour. Avec des avancées majeures. Dans les heures mais aussi les jours qui ont suivi, ceux qui ont décortiqué ce nouvel outil sont ressortis avec un constat : le nouveau Stable Diffusion aurait dépassé l'invincible Midjourney !
Que dire ? Le contraste des couleurscouleurs, la gestion des ombres et lumièreslumières, la capacité à produire des effets audacieux, plaident clairement en faveur de Stable Diffusion XL 1.0 (ou SDXL 1.0). Il faut pourtant le reconnaître : Midjourney demeure imbattable dans la catégorie des images photoréalistes. Il reste que SDXL affirme son excellence dans un grand nombre de représentations : stylestyle cartoon, art numérique, fantastique...
À tout prendre, SDXL peut être utilisé gratuitement pour un grand nombre d'images, ce qui pourrait compenser son très relatif déficit en matièrematière de photoréalisme.
Il est possible de tester SDXL 1.0 depuis le site dreamstudio ou encore celui de clipdrop, ce dernier étant accessible en français, mais aussi d'autres sites comme Night Cafe.